Table des matières

Traitement médical des tendinopathies - 03/11/09

H. DE LABAREYRE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Il existe une très grande variété de traitements dans le cadre de la pathologie tendineuse autour de la cheville, aucun d’eux n’apportant la solution à tous les problèmes. Cela est dû à la diversité des tendons et à la diversité des lésions dissimulées sous le terme de tendinopathie. Si l’on écarte les lésions d’origine inflammatoire (tendinites), pour ne retenir que les lésions d’origine mécanique de surmenage (tendinopathies, encore appelées tendinoses), il n’en reste pas moins une liste de lésions possibles suffisamment longue pour expliquer les réponses variables obtenues pour un même traitement. On distingue les :

tendinopathies d’insertion ou enthésopathies ;
tendinopathies corporéales des tendons longs (nodulaires ou fusiformes), véritables microruptures intratendineuses ;
syndromes fissuraires ;
ruptures (souvent partielles mais parfois complètes) ;
instabilités tendineuses ;
douleurs tendineuses sur simple tendon grêle ;
péritendinopathies, qui sont souvent le prélude d’une tendinopathie sous-jacente [1], [2].

Certains ont proposé des classifications cliniques simples permettant d’évaluer le patient d’une consultation à l’autre et d’avoir une idée pronostique plus précise. Blazina a proposé trois stades de tendinopathie et un quatrième correspondant à la rupture [4]. Leadbetter propose une classification un peu plus précise en quatre [9] :

stade 1 : la douleur apparaît après l’activité mais régresse en quelques heures. Les symptômes ont moins de 2 semaines. Il peut déjà exister un petit dérouillage matinal ;
stade 2 : la douleur existe pendant et après l’exercice sans réduction notable de celle-ci. Les symptômes évoluent depuis 2 à 6 semaines ;
stade 3 : la douleur persiste plusieurs jours après l’effort, réapparaît rapidement dès la reprise et limite les activités. Les symptômes évoluent depuis plus de 6 semaines ;
stade 4 : la douleur est permanente, gêne les activités courantes et empêche toute activité sportive.

La rupture tendineuse n’a pas lieu d’être considérée comme le terme évolutif d’une tendinopathie. Il s’agit d’une autre pathologie, souvent précédée par un passé de tendinopathie chez le sportif, mais pas nécessairement. En dehors des thérapeutiques classiques, il faut se rappeler que nombre de lésions sont des technopathies, liées à des gestes techniques spécifiques. Leur traitement passe par une modification de geste ou des « astuces » techniques qui permettent d’éviter une situation de contrainte tendineuse.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rééducation du pied et de la cheville
  • M. AVAUX, É. PENDEVILLE, Th. LEEMRIJSE
| Article suivant Article suivant
  • Fracture de fatigue du pied
  • H. DE LABAREYRE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.