Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations radio-isotopiques en pathologie digestive - 01/01/98

[33-010-A-20]
Eric Zerbib : Ancien assistant hospitalier universitaire
Unité de médecine nucléaire, centre chirurgical Marie-Lannelongue, 133, avenue de la Résistance, 92350 Le-Plessis-Robinson  France
Eric Freneaux : Assistant hospitalier universitaire
Service de médecine nucléaire, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14 France
Françoise Baulieu : Praticien hospitalier
Service de médecine nucléaire, hôpital Trousseau, 37044 Tours cedex France
Rachida Lebtahi : Ancien assistant hospitalier universitaire
Service de médecine nucléaire, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18 France
Frédéric Paycha : Praticien hospitalier
Service de médecine nucléaire, hôpital Louis-Mourier, 178, rue des Renouillers, 92700 Colombes cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les explorations scintigraphiques contribuent au diagnostic de nombreuses affections digestives. L'administration (principalement par voie intraveineuse) d'un radiopharmaceutique va procurer une image fonctionnelle d'un organe, d'un tissu ou d'un système. La place de la scintigraphie dans l'exploration des maladies digestives s'inscrit dans la cadre d'une stratégie diagnostique précise en fonction des indications cliniques. La scintigraphie aux leucocytes marqués fait partie du bilan diagnostique, topographique et thérapeutique des maladies inflammatoires chroniques intestinales. La scintigraphie à la somatostatine marquée participe à la localisation et au bilan d'extension des tumeurs endocrines entéropancréatiques et peut aider à poser l'indication d'un traitement par l'octréotide. La scintigraphie aux globules rouges marqués permet de différencier formellement un angiome hépatique d'une autre tumeur du foie. La scintigraphie hépatobiliaire est la seule technique d'imagerie qui permet d'apprécier la fonction d'une partie du foie indépendamment du reste de parenchyme, ce qui constitue un outil précieux dans la surveillance des greffes auxiliaires. La scintigraphie hépatobiliaire est régulièrement pratiquée aux États-Unis avant une intervention pour cholécystite aiguë ; elle est particulièrement utile dans la surveillance postchirurgicale des voies biliaires.

Non invasives et peu irradiantes, les scintigraphies font partie des examens disponibles dans le diagnostic et la surveillance de certaines affections digestives.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.