Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des glandes salivaires - 01/01/03

[33-020-A-10]
Kathlyn Marsot-Dupuch : Praticien hospitalier, professeur au Collège de médecine
Ivan Maulat : Interne des hôpitaux de Paris
Dominique Doyon : Professeur émérite
Service de neuroradiologie 
Janine Quillard : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service d'anatomopathologie, centre hospitalier universitaire de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex France
Philippe Katz : Stomatologue
Institut d'explorations fonctionnelles des glandes salivaires, 7, rue Théodore-de Banville, 75017 Paris  France
Marc Tassart : Praticien hospitalier
Service de radiologie, centre hospitalier universitaire Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 24
Iconographies 52
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive

Résumé

Les principales pathologies des glandes salivaires susceptibles d'avoir une imagerie sont les syndromes de masse et les atteintes inflammatoires chroniques. Les atteintes inflammatoires chroniques sont à explorer par radiographie standard et sialographie sachant que l'imagerie par résonance magnétique (IRM)-sialographie, malgré son coût, prend une place de plus en plus importante du fait de son caractère non invasif et du bilan exhaustif lésionnel.

Les atteintes infectieuses aiguës ne nécessitent pas d'imagerie, sauf en cas de complications ou d'atteinte des glandes salivaires profondes. La tomodensitométrie (TDM) permet d'illustrer les extensions d'un abcès avant drainage, la sialographie étant contre-indiquée dans les atteintes inflammatoires aiguës. Un épisode d'hémorragie sur une tumeur peut simuler une atteinte inflammatoire de type phlegmon amygdalien. L'imagerie permet le diagnostic de tumeur sous-jacente, le plus souvent développée aux dépens des glandes salivaires accessoires de l'espace préstylien, du palais ou de la cavité buccale.

Les lésions expansives sont à évaluer par échographie et/ou IRM. L'IRM est à privilégier d'autant plus qu'il existe, associés au syndrome de masse, des signes de paralysie faciale ou d'atteinte du nerf mandibulaire.

L'imagerie illustre le siège de la tumeur par rapport aux structures glandulaires et ses extensions aux axes vasculonerveux. Elle identifie les formes multiples ou bilatérales, les adénopathies satellites et une éventuelle extension périneurale. Il n'y a pas de critère en imagerie de malignité mais classiquement, les tumeurs bénignes sont en hypersignal T2, l'hyposignal étant en faveur d'une tumeur maligne.



Mots-clés : calculs des glandes salivaires, pathologies des glandes salivaires, IRM des glandes salivaires, tumeurs des glandes salivaires

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.