Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes et hernies congénitales du diaphragme chez l'adulte - 01/01/91

[33-101-A-30]
P Taourel
J Pradel
Th Garnier
JM Bruel
Service d'imagerie médicale, Hôpital Saint-Eloi, 34059  Montpellier cedex France
P Lopez
Service d'imagerie médicale B, Hôpital Lapeyronie, 34059  Montpellier cedex France
L Metge
Département d'imagerie médicale, CHR de Nîmes France
G Schmutz
Service de radiologie, hospices civils de Strasbourg France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le diaphragme constitue une structure anatomique musculo-tendineuse complexe parfaitement adaptée aux exigences biomécaniques respiratoires. Il assure un jeu inspiratoire et expiratoire d'augmentation et de réduction alternées du volume thoracique tout en cloisonnant efficacement le thorax et l'abdomen. Cette cloison doit ménager un certain nombre de points de passage entre thorax et abdomen mais comporte souvent aussi des points faibles.

Regrouper l'étude chez l'adulte des traumatismes du diaphragme et des hernies congénitales diaphragmatiques est justifié. Si les ruptures du diaphragme compromettent directement le jeu diaphragmatique, traumatismes et hernies congénitales exposent à une perte du cloisonnement thoraco-abdominal et à l'aspiration de viscères abdominaux dans la cavité thoracique.

Les manifestations aiguës et parfois gravissimes, cardiorespiratoires ou digestives, restent chez l'adulte l'apanage des lésions d'origine traumatique, même si des étranglements d'anses grêles ou coliques peuvent se voir au cours de certaines hernies congénitales. Séquelles traumatiques et hernies congénitales peuvent au contraire être bien tolérées, ne donnant que des signes mineurs non spécifiques thoraciques et/ou digestifs, ou restant totalement latentes. La découverte d'anomalies radiologiques basithoraciques pose alors le problème de reconnaître une lésion traumatique, en particulier une brèche méconnue ou d'affirmer au contraire le caractère congénital, souvent alors sans justification thérapeutique.

L'avènement d'abord de l'échographie puis de la tomodensitométrie, enfin de l'imagerie par résonance magnétique, a modifié une stratégie d'exploration radiologique qui restait jusque-là limitée aux techniques standards de projection.

Plan



© 1991  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.