Table des matières EMC Démo S'abonner

Radiologie de l'intestin grêle - 01/01/96

[33-310-A-10]
Gérard R Schmutz : Professeur de radiologie
Richard Racette : Interne de radiologie
Frédéric Chapuis : Chef de clinique Université de Nancy, moniteur clinique Université de Sherbrooke
Andrew Benko : Interne de radiologie
Département de radiologie diagnostique, Université de Sherbrooke, CUSE 3001, 12e avenue Nord Fleurimont,  Québec  Canada J1H 5N4
Catherine Beigelman : Praticien hospitalier
Université de Paris France
Dzon N'Guyen : Radiologue
Clinique Adassa,  Strasbourg  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'approche diagnostique d'une pathologie de l'intestin grêle repose sur les données cliniques, biologiques, histologiques et morphologiques. Pour l'étude morphologique, le transit du grêle reste essentiel malgré les progrès des explorations endoscopiques et le développement de l'imagerie en « coupes » (échographie, tomodensitométrie [TDM] et imagerie par résonance magnétique [IRM]).

Au cours des dix dernières années, la technique du transit du grêle s'est profondément modifiée avec l'utilisation de grandes quantités de produit de contraste permettant d'obtenir une colonne opaque continue du duodénum au caecum associée à une hyperréplétion des anses et à une palpation individuelle de chaque anse sous contrôle télévisé.

En dépit de ces améliorations techniques, le transit du grêle reste un examen difficile en raison de la longueur de cet organe, de sa morphologie variable et de sa mobilité dans la cavité abdominale. Il est essentiel de rappeler que quelle que soit la technique employée, c'est le radiologue qui doit étudier, sous contrôle télévisé, les anses intestinales dissociées une par une à l'aide d'une palpation externe dosée. Les grandes quantités de produit de contraste favorisent les superpositions d'anses et augmentent le risque de méconnaître une lésion focale. En respectant ces conditions techniques, le transit du grêle devient plus fiable, ses données sont reproductibles et sa sensibilité augmente. Ces modifications techniques ont pour corollaire de changer la sémiologie classique, étudiée à l'aide de petites quantités de produit de contraste avec des anses partiellement distendues et d'obliger le radiologue à définir une nouvelle description sémiologique pour bénéficier au maximum des avantages de ces nouvelles méthodes.

Après un rappel sur les techniques radiologiques du transit du grêle, nous étudierons la sémiologie normale et pathologique indispensable pour une interprétation pertinente et précise.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.