Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des prolapsus génitaux par voie vaginale - 10/11/09

[41-362]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(10)49506-2 
L. Boulanger , J.-P. Lucot, P. Collinet, M. Cosson
Service de gynécologie médicochirurgicale, Hôpital Jeanne de Flandre, Centre hospitalier régional et universitaire, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie

Résumé

Le traitement du prolapsus génital est essentiellement chirurgical. La voie vaginale a l'avantage de durées opératoires inférieures à la voie haute et d'une reprise de l'activité plus rapide. Nous décrivons différentes techniques opératoires qui sont le plus souvent associées dans notre pratique quotidienne. Pour le prolapsus complet touchant les trois étages de la statique pelvienne, nous associons le plus souvent une colpohystérectomie, un plastron pour le traitement de la cystocèle, un croisement sous-symphysaire des ligaments utérosacrés selon la technique de Campbell et enfin une suspension du fond vaginal selon Richter et une myorraphie des élévateurs. Actuellement, ces techniques utilisant les tissus natifs tendent à être supplantées dans notre service par les techniques utilisant les implants de renfort prothétiques qui, selon le dernier référentiel de bon usage de la Haute Autorité de santé (14 novembre 2007), « pourraient présenter un intérêt : en deuxième intention après échec d'un traitement chirurgical antérieur, si un élément clinique particulier fait craindre un risque élevé de récidive ». Dans tous les cas, les patientes souhaitant une prise en charge chirurgicale de leur prolapsus génital doivent être complètement informées des risques spécifiques à chaque technique. Elles doivent être aussi informées des résultats à long terme ou de l'absence de données disponibles, que ce soit pour les techniques utilisant le tissu natif ou des prothèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prolapsus génital, Hystérectomie vaginale, Colporraphie antérieure, Colporraphie postérieure, Myorraphie des éleveurs, Fixation sacroépineuse, Vulvocolpocléisis, Prothèses vaginales


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.