Table des matières EMC Démo S'abonner

Sténose hypertrophique du pylore du nourrisson - 01/01/95

[33-488-A-10]
Patrick Le Dosseur : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Danielle Eurin : Praticien hospitalier
Michèle Monroc : Praticien hospitalier
Jean-Nicolas Dacher : Assistant des Hôpitaux des Universités
Service de radiopédiatrie, CHU de Rouen, 76031  Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La sténose hypertrophique du pylore est la plus fréquente cause digestive des vomissements du nourrisson. Sa pathogénie a donné lieu à de très nombreuses hypothèses dont aucune n'est confirmée à ce jour.

Elle réalise une hypertrophie acquise de la musculeuse du canal pylorique. C'est une hypertrophie de type tumoral, myomateuse qui entraîne une sténose centrée de la lumière du pylore. Cette hypertrophie s'étend à la paroi de l'antre prépylorique, créant un rétrécissement antropylorique étendu sur plusieurs centimètres. L'hypertrophie sténosante, de consistance dure, presque calcaire, réalise sous la séreuse une masse ovalaire dont le pôle distal est saillant dans la lumière du bulbe duodénal et dont le pôle proximal est moins bien défini, n'apparaissant de façon nette que lorsque les ondes péristaltiques gastriques viennent buter sur sa rigidité en l'englobant.

Les examens de pièces anatomiques ont permis d'observer constamment l'hypertrophie du muscle pylorique et un oedème de la muqueuse pylorique, et occasionnellement des ulcérations muqueuses superficielles au niveau du pylore et de l'estomac. Un infiltrat lymphocytaire est souvent présent dans la sous-muqueuse, associé à un tissu fibreux dans les formes vieillies.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.