Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des voies biliaires intrahépatiques - 01/01/99

[33-500-A-12]
Gérard Schmutz : Professeur des Universités
praticien hospitalier France
Nicole Bouvard : Praticien hospitalier
Luc Fournier : Praticien hospitalier
Stéphane Hue : Interne
Service de radiologie France
Laurence Chiche : Praticien hospitalier
Ephrem Salame : Praticien hospitalier, maître de conférencesService de chirurgie digestive
Service de chirurgie digestive. Centre hospitalier universitaire, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 26
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Avec les progrès de la chirurgie curative et de la radiologie interventionnelle sur les lésions biliaires intrahépatiques, l'imagerie médicale se doit d'être de plus en plus précise. La détection des processus tumoraux et inflammatoires, les diagnostics différentiels et la détermination anatomique de l'extension des lésions biliaires sont désormais réalisés par l'imagerie en routine.

Malgré les progrès de l'imagerie en coupes, il est difficile d'établir un diagnostic spécifique à partir exclusivement des critères morphologiques, car la plupart des pathologies biliaires se manifestent par des anomalies morphologiques polymorphes qui, souvent, se recoupent. Cependant, en utilisant une approche comprenant plusieurs modalités, un diagnostic précis est habituellement obtenu. Cette approche comprend la combinaison de l'échographie, du scanner spiralé et/ou de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ainsi que la cholangiographie directe. Comme cette dernière est une procédure agressive, elle est employée avant une procédure interventionnelle ou/et dans la pathologie cancéreuse. En première intention, les modalités qui doivent être préconisées sont l'échographie et l'IRM.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.