S'abonner

P4-13 Troubles du comportement et lipides dans les démences - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72694-3 
F. Mahieux a, C. Rouard b, J.L. Beaudeux b, V. Nivet-Antoine b
a CEGAP, APHP, Hôpital Charles Foix, 7 avenue de la République, 94200 Ivry sur seine, France 
b Biochimie, APHP, Hôpital Charles Foix, 7 avenue de la république, 94200 Ivry sur seine, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles du comportement constituent une des complications majeures des syndromes démentiels. Des symptômes dépressifs et une plus grande fréquence de suicides et de comportements violents ont été reliés un taux bas de cholestérol dans un grand nombre d’études épidémiologiques. L’apolipoprotéine E (apoE) joue un rôle majeur dans la régulation du métabolisme du cholestérol. Sa forme 4 est un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer. L’objectif de notre étude visait à rechercher s’il existait une relation entre le taux de cholestérol et l’existence de troubles du comportement parmi les patients souffrant de démence, vus en consultation mémoire.

Matériel/Méthodes

Nous avons étudié 252 patients d’âge moyen 79,6 ans (56-95), souffrant de démence (MMS moyen 19,1 ; 4-29), vus en consultation mémoire et ayant bénéficié d’un bilan lipidique et d’une caractérisation du génotype de l’apoE. Dans tous les cas, un accompagnant a pu indiquer s’il était apparu récemment un trouble du comportement (idée délirante, hallucination, agressivité, symptômes dépressifs, anxiété, exaltation de l’humeur, apathie, désinhibition, instabilité de l’humeur, comportements moteurs aberrants, troubles du sommeil et troubles de l’appétit).

Résultats

Il existait au moins un trouble du comportement chez 233 patients. Les patients étaient porteurs d’au moins un allèle 4 dans 43% des cas (5% homozygotes). Treize patients avaient un taux très bas de cholestérol (<5e centile : 3,94). Les 17 patients présentant des symptômes de désinhibition avaient une cholestérolémie significativement plus élevée (6,3 vs 5,7 ; p< 0,05) que les patients n’en présentant pas. Les 64 patients présentant des troubles du sommeil avaient, en revanche, une cholestérolémie significativement plus basse (5,4 vs 5,9 ; p<0,01) que ceux n’en présentant pas. Ils ont également plus souvent (11% vs 3,6% ; p< 0,05) une cholestérolémie inférieure au 5e centile. Indépendamment du taux de la cholestérolémie, les 12 patients homozygotes pour l’allèle e4, ont plus souvent des comportements moteurs aberrants (33% vs 9% ; p<0,05) que les patients homozygotes ou non porteurs de l’allèle. Une analyse selon les différentes formes de démence sera discutée.

Conclusion

Les relations entre la cholestérolémie, ses mécanismes de régulation et les symptômes des démences sont complexes et méritent des analyses affinées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 100 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4-12 Corrélations cliniques et neuropsychologiques d’une batterie brève d’apraxie
  • F. Mahieux, C. Cimetiere, M. Le Ny, J. Brachat
| Article suivant Article suivant
  • P4-14 Maladie d’Alzheimer et presbyacousie : Une étude cas-témoins de 56 dossiers médicaux
  • R. Mahmoudi, P.E. Prieur, G. Schwebel, C. Vanhaecke, C. Talbot, I. Morrone, J.L. Novella, M. Drame

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.