S'abonner

P4-22 Emotion, communication et maladie d’Alzheimer - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72703-1 
T. Rousseau
UNADREO, BP 145, 11, avenue Joël Le Theule, 72303 Sablé sur Sarthe cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’émotion étant la résultante de plusieurs composantes, on peut se demander quel est l’effet de l’atteinte de l’une d’elle, en particulier la composante cognitive, dans la prise de conscience de l’émotion et comment une émotion sera ressentie chez des sujets dont les capacités cognitives sont perturbées, en particulier chez les sujets atteints de maladie d’Alzheimer. L’objectif de ce travail est de voir quelles influences les émotions, ressenties plus ou moins consciemment chez les malades-Alzheimer, ont sur le fonctionnement de leurs capacités cognitives et surtout communicationnelles.

Méthode

La communication de 152 patients diagnostiqués MA selon les critères de la HAS a été évaluée avec la GECCO (Grille d’évaluation des capacités de communication) de Rousseau (2006) au cours de 3 situations. La variable retenue pour mesurer la verbalisation de l’émotion est l’acte de langage “exprimer son état interne : émotions, sensations” (Dore, 1977). Les autres variables retenues sont l’atteinte cognitive globale mesurée avec le MMS de Folstein et le niveau socio-cuturel évalué par la grille des niveaux socio-culturels proposée par Gil (2003).

Résultats

L’acte de langage “affirmation de l’état interne” parmi les 20 répertoriés par la GECCO est le 2ième type d’actes utilisés dans la population. D’autres facteurs contextuels (émotionnels?) influencent les capacités communicationnelles des patients-Alzheimer : le thème de discussion, la situation de communication, le lieu de vie, l’interlocuteur.

Conclusions

Ces résultats montrent l’influence de l’émotion sur les capacités de communication des malades-Alzheimer : elle est souvent clairement verbalisée, exprimée, au sein du discours des malades mais elle montre aussi, indirectement, son influence à travers la qualité des performances communicationnelles des malades selon différents contextes de communication. Ces données ont des applications cliniques pour l’évaluation et la thérapie des troubles de la communication

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 104-105 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4-21 Une démence partiellement régressive sous corticothérapie
  • N.C. Roche, C. Longin, M. Bregigeon, E. Sagui, B.F. Michel, C. Brosset
| Article suivant Article suivant
  • P4-23 Etudes fonctions exécutives en fonction du degré de sévérité de la maladie d’Alzheimer
  • M. Roussel, A. Routier, V. Tourbier, S. Wannepain, O. Godefroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.