S'abonner

P4-26 Mémoire autobiographique et conscience de soi : Un lien à explorer dans la maladie d’Alzheimer - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72707-9 
C. Talbot a, I. Morrone b, R. Mahmoudi b, F. Antoine a, R. Bachelet a, C. Besche c
a CHU de Reims, 45 rue cognacq Jay, 51092 Reims, France 
b CHU de Reims, 45 rue cognacq Jay, 51092 Reims, France 
c Laboratoire CLEA, Université Reims Champagne Ardeanne, rue Pierre Taittinger, 51100 REIMS, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

étudier l’existence d’une détérioration de la mémoire autobiographique, et notamment des scores épisodiques concernant la période 18-30 ans (pic de réminiscence), chez le sujet âgé (SA) atteint de la maladie d’Alzheimer (MA). Mettre en évidence un lien entre l’altération de la qualité du pic de réminiscence et une dégradation de la conscience de soi dans la MA.

Méthode

douze SA atteints de MA à un stade léger (MMSE > 21) ont été inclus entre février et avril 2009 lors d’un séjour en unité de médecine gériatrique du CHU de Reims. Le groupe contrôle était constitué de 12 SA sains, appariés en genre et en âge. Ont été recueillis : des caractéristiques sociodémographiques, MMSE et GDS (15 items). La mémoire autobiographique a été évaluée grâce au Test Episodique de Mémoire du Passé Autobiographique (TEMPau) où nous nous sommes particulièrement intéressés au score de rappel épisodique de la période 2 (18-30 ans). La conscience de soi était évaluée par l’Echelle Révisée de Conscience de Soi (ERCS) notamment de sa sous-échelle “conscience privée”, et par le questionnaire d’anosognosie du GREFEX (PCRS).

Résultats

les patients étaient âgés en moyenne de 74 ans (± 20) et le groupe contrôle de 72 (± 19) avec une majorité d’hommes (58,3%). Le score moyen à l’échelle épisodique totale était de 6,61±5,80 pour les patients et de 37,5±16,23 chez les témoins (p<.0001). Pour la période 18-30 ans, les patients obtiennent un score moyen de 3,07±4,05 et les témoins 10,46 ±4,17 (p<.03). Aucune différence significative n’était retrouvée entre les deux groupes sur les scores de l’ERCS. Aucun lien n’est obtenu entre les scores épisodiques du pic de réminiscence et les mesures de la conscience de soi (ERCS et PCRS).

Conclusion

ces résultats soutiennent l’hypothèse selon laquelle les souvenirs épisodiques même lointains seraient supportés par l’hippocampe. Une étude menée auprès d’un échantillon plus conséquent, à l’aide d’une échelle de conscience de soi validée sur une population de personnes âgées saines et atteintes de MA, serait plus à même d’identifier un lien entre mémoire autobiographique et conscience de soi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 106 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4-25 La plainte mnésique isolée représente un stade précoce du MCI Amnésique : Le « MCI subjectif »
  • N. Sambuchi, A. Bartolin, M. Courcot, P. Peretti, B.F. Michel
| Article suivant Article suivant
  • P4-27 Hemosiderose superficielle du SNC : Un diagnostic de démence à ne pas négliger
  • R. Ursu, D. Maillet, J. Le Guilloux, O. Bailon, I. Coman, A. Carpentier, C. Belin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.