S'abonner

P5b-42 Troubles du comportement alimentaire chez les patients porteurs d’une démence sévère - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72723-7 
A.-S. Gillioz, V. Larome-Mims, A. Bocquier-Le Guen, A. Finot, P. Jouanny
CMRR - Service de Médecine Gériatrique, CHU de Rennes - Hôtel Dieu, 35033 Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude était d’étudier les troubles du comportement alimentaire et le profil nutritionnel des patients porteurs d’une démence sévère hospitalisés en USLD au CHU de Rennes, et de proposer des améliorations des pratiques de soin.

Méthodologie

Etude descriptive réalisée en 2007 dans quatre unités de soins de longue durée du CHU de Rennes, portant sur 43 patients au stade de démence sévère parmi les 77 patients hospitalisés dans ces services. L’évaluation a comporté le recueil des données démographiques, une évaluation cognitive (MMSE), une évaluation de la dépendance et des comorbidités (GIR, index de Charlson), une évaluation nutritionnelle (données anthropométriques, protidémie, albuminémie, préalbuminémie), une évaluation des troubles du comportement alimentaire (échelle de Blandford), l’analyse de la prise en charge nutritionnelle (voie d’alimentation, texture) et du suivi (pesée, diététicienne).

Résultats

55.8% des patients hospitalisés présentaient une démence sévère. Parmi ces patients, 74% étaient totalement dépendants (GIR 1) et 84% nécessitaient une aide à l’alimentation. 95.3% des déments sévères présentaient des troubles du comportement alimentaire et 51.2% d’entre eux étaient dénutris. Les troubles du comportement alimentaire étaient corrélés à la sévérité de la démence et à la dénutrition. Des améliorations des pratiques professionnelles ont été proposées : augmentation de la fréquence des pesées, élaboration de supports écrits, sensibilisation du personnel soignant, poursuite de l’alimentation plaisir et évitement des alimentations entérales.

Conclusion

Les troubles du comportement alimentaire sont une des complications les plus fréquentes de la démence sévère. Ils sont corrélés à la dénutrition. Il apparaît nécessaire de reconnaître et d’évaluer ces troubles pour d’assurer une prise en charge nutritionnelle adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 114-115 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P5b-41 Programme d’interaction et stimulation par ordinateur conçu pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer
  • M. De Sant’Anna, C. Vallet, D. Stephanucci, Y.-H. Wu, A. Tomascakova, A.-S. Rigaud
| Article suivant Article suivant
  • P5b-43 Une unité d’intervention ambulatoire
  • C. Girtanner, A. Corbin Seguin, L. Combe, I. Rouch, R. Gonthier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.