S'abonner

P5b-40 Démence et fin de vie : Des progrès restent à faire - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72721-3 
F. Bonté a, P. De Loynes b
a Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph, Centre Mémoire, 185 rue Raymond Losserand, 75014 Paris, France 
b Institution Nationale des Invalides, Equipe Mobile de Soins Palliatifs, 6 bld des Invalides, 75007 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La démence évolue progressivement sur plusieurs années, vers une perte d’autonomie psychique et physique, qui nécessite une prise en charge globale et spécifique. L’entrée en phase terminale reste difficile à déterminer, et pose de réelles difficultés éthiques et pratiques aux professionnels de soins, encore peu formés à la pratique des soins palliatifs. Notre travail cherche à identifier chez les patients atteints de démences des signes d’alerte témoignant d’une probable entrée en phase palliative, et montre la pertinence de cette approche chez ces patients. De plus les unités spécifiques de soins palliatifs accueillent une très faible proportion de patients déments. En effet la démence complexifie considérablement tant le processus de décision, que celui du raisonnement médical. Nous montrons dans notre étude rétrospective des décès survenus sur une année, quels éléments cliniques et paracliniques sont évocateurs d’entrée en phase palliative, et comment adapter la prise en charge de ces patients à leurs besoins spécifiques en fin de vie. Les symptômes psycho-comportementaux, les difficultés alimentaires et la répétition d’épisodes infectieux sont les éléments les plus souvent retrouvés. L’évaluation pluridisciplinaire médicopsycho- sociale du patient et de son entourage par une équipe référente en soins palliatifs permet d’identifier les différents symptômes et d’adapter le projet de soins. La littérature qui s’intéresse depuis peu à cette problématique montre que la difficulté à établir un pronostic précis dans la démence est un frein à l’élaboration d’un projet de soins palliatifs, de même que l’implication des familles qui ont assumé un long parcours d’accompagnement jusque là. L’apport des réflexions récentes médiatiques, philosophiques et législatives sur la fin de vie devrait faire progresser l’accessibilité à une prise en charge de qualité et spécifique pour nos patienta atteints de démence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 114 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P5b-39 Démences du sujet jeune : Adapter la prise en charge aux besoins spécifiques de cette population
  • F. Bonté, L. Volpe-Gillot, B. Maakaroun, B. Durand Gasselin
| Article suivant Article suivant
  • P5b-41 Programme d’interaction et stimulation par ordinateur conçu pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer
  • M. De Sant’Anna, C. Vallet, D. Stephanucci, Y.-H. Wu, A. Tomascakova, A.-S. Rigaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.