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P5b-44 Conception d’un jardin thérapeutique destiné aux patients atteints de maladie d’Alzheimer : Quelle contribution peut apporter une démarche artistique ? - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72725-0 
T. Jonveaux a, R. Fescharek b
a CHU de Nancy : Centre Paul Spillmann : Unités de Soins de Suite Réadaptation à orientation gériatrique, Unité de Soins Palliatifs, Equipe Mobile de Soins Palliatifs/Centre Mémoire de Ressources et de Recherche Service de Neurologie, Hôpital Saint Julien, 1 rue Foller, Hôpital Central, Av Maréchal de Lattre de Tassigny, 54035 Nancy, France 
b Fescharek sculpture & design, Pfingstweide 11, 35043 Marburg/Lahn, Allemagne 

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Résumé

Introduction

Notre groupe de réflexion pluridisciplinaire chargé de l’aménagement du jardin thérapeutique a souhaité associer, compétences médicales et soignantes à une approche artistique en confiant sa création à un sculpteur designer médecin. Outre le contact avec la nature, le but est d’adapter cet espace aux troubles neuropsychologiques et comportementaux des patients, en s’appuyant sur les principes des thérapies non médicamenteuses avec une structuration de l’espace, un repérage temporel, un enrichissement sensoriel de l’environnement en vue d’ateliers de réhabilitation cognitive et transgénérationnels utilisant la médiation du jardin.

Matériels et méthodes

Les invariants culturels, les références à la mémoire sociale auxquels les patients demeurent sensibles, sont recherchés. Les besoins et souhaits de l’équipe soignante et des familles sont analysés par des questionnaires spécifiques. L’approche thérapeutique fondée sur l’intégration d’une dimension artistique ciblée intégrée à l’environnement sollicite des émotions positives, suscite des réminiscences par la possibilité d’observer, de toucher des sculptures de différentes formes, tant abstraites que figuratives. Les matériaux, diversifiés y contribuent : bois, métal, pierre et vitrail, sculptures sonores, apportent des éléments interactifs, invitent les patients et visiteurs, même les plus jeunes à découvrir, se réjouir, être surpris de ce jardin, sécurisé qui se conçoit dans une appréhension globale, sculpture, oeuvre d’art en lui-même.

Résultats

Le jardin comporte quatre zones distinctes, à chacune est attribuée un thème correspondant aux quatre éléments, Terre, Feu, Vent, Eau. Chaque zone a une couleur dominante. Le concept vise à intégrer tous les éléments du design et les matériaux dans l’architecture préexistante, créant une harmonie de formes et de couleurs, visant à être bénéfique aux patients et visiteurs. Ce jardin peut aussi contribuer à la prévention du syndrome d’épuisement professionnel.

Conclusion

En l’absence de données expérimentales sur le rôle que peut jouer l’art en général et en particulier celui de sculptures, auprès de tels patients, les effets d’un tel jardin doivent être analysés par une approche adaptée pour contribuer à développer le concept en faveur d’une intégration d’une dimension artistique au design de tels jardins thérapeutiques.

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Vol 165 - N° 10S1

P. 115-116 - octobre 2009 Retour au numéro
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  • C. Girtanner, A. Corbin Seguin, L. Combe, I. Rouch, R. Gonthier
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  • F. Labourée, F. Rollot, E. Duron, G. Orvoën, M.-L. Seux, O. Hanon

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