S'abonner

P5b-43 Une unité d’intervention ambulatoire - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72724-9 
C. Girtanner, A. Corbin Seguin, L. Combe, I. Rouch, R. Gonthier
CHU De Saint-Etienne, Hôpital Charite, 42055 Saint-Etienne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie d’Alzheimer est une maladie complexe avec un retentissement physique et psychique sur le patient et son entourage. Ainsi, la prise en charge nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire pour proposer le projet de soin le plus adapté.

Méthodologie

Au sein du CHU de Saint-étienne, nous avons créé une filière de soins Alzheimer intégrant plusieurs maillons : - consultations mémoire - hôpital de jour (depuis 1986) - service d’hospitalisation complète de neuro-psychogériatrie, (depuis 2003). Les demandes émanant du pavillon d’urgence augmentent (patients hospitalisés sous contrainte, patients errants dans les rues, refus de consultation, refus de suivi…). Aussi avons-nous voulu compléter ces propositions de soins par la création d’une équipe mobile : l’Unité de Prise en charge Extrahospitalière de la précarité Cognitive (UPEPC) ; composée d’un médecin gériatre, d’une psychologue et d’une secrétaire (à mi-temps depuis janvier 2009.) qui se déplace au domicile des patients présentant des troubles cognitifs et psychocomportementaux. Les objectifs sont d’anticiper les situations de crise et de proposer une alternative en cas de rupture de soins.

Résultats

de 4 mois de fonctionnement 52 visites à domiciles ont permis de faire une évaluation cognitive et psychologique de 36 patients en refus total de soins ; 47% des signalements ont été effectué par les médecins traitants, 42% les médecins du CHU. 42% de refus d’aides à domiciles ; 16% refus de consultations mémoire ; 16% refus d’hospitalisation et 42% troubles psychocomportementaux. L’échelle de Zarit retrouve un chiffre moyen de 41. Le MMS moyen était de 19 /30 ; 42% des patients avaient eu un diagnostic neurologique établi ; L’équipe de l’UPEPC a pu permettre d’éviter l’hospitalisation en urgence de ces 36 patients : 75% d’entre eux ont pu être intégrés dans la filière de soins (42% d’hospitalisations programmées et 56% maintenus à domicile).

Conclusions

Le déni des troubles et la résistance du patient (diagnostic, suivi, acceptation d’aides, séparation avec le domicile) bloquent toute possibilité d’alliance thérapeutique et ne peuvent, dans certains cas, que se gérer à domicile, véritable enjeu du suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 115 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P5b-42 Troubles du comportement alimentaire chez les patients porteurs d’une démence sévère
  • A.-S. Gillioz, V. Larome-Mims, A. Bocquier-Le Guen, A. Finot, P. Jouanny
| Article suivant Article suivant
  • P5b-44 Conception d’un jardin thérapeutique destiné aux patients atteints de maladie d’Alzheimer : Quelle contribution peut apporter une démarche artistique ?
  • T. Jonveaux, R. Fescharek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.