S'abonner

P5b-46 Une intervention structurée auprès des aidants de personnes atteintes de démence - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72727-4 
A. Lagarde-Chaintrier a, S. Auriacombe b, L. Rullier c, L. Letenneur d, J. Bouisson c
a CLIC du Bergeracois, 23 boulevard Jean Moulin, 24100 Bergerac, France 
b Centre Mémoire de Ressources et de Recherches Bordeaux, CHU Pellegrin, France, Place amélie Rabat Léon, 33076 Bordeaux, France 
c Laboratoire de Psychologie : EA 4139 “Santé et Qualité de vie” Université Victor Ségalen Bordeaux 2 - Faculté des Sciences de l’Homme, 3 Place de la Victoire, 33076 Bordeaux, France 
d INSERM U593 - Université Victor Segalen Bordeaux 2, 146 rue Léo Saignat, 33076 Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

A ce jour, les résultats de la littérature montrent que beaucoup d’interventions ont été conçues pour aider les aidants. Certaines ont montré leur efficacité sur le fardeau de l’aidant et sur les symptômes comportementaux et psychologique (SCP) du patient. Cependant, encore trop peu d’études répondent à des critères de bonne qualité. Notre recherche a pour objectif d’étudier la faisabilité de ce type d’intervention dans le cadre d’un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC). Sa particularité réside dans le fait qu’elle touche une population socialement peu favorisée, vivant à domicile, majoritairement en milieu rural.

Matériel/Méthode

Les évaluations se sont effectuées, au domicile du patient, auprès de 52 dyades aidant-aidé (inclusion, 6 et 12 mois). Le fardeau de l’aidant a été évalué en utilisant l’échelle de fardeau de Zarit et les SCP en utilisant l’inventaire neuropsychiatrique (NPI) de Cumming. La répartition des dyades aidant-aidé a été randomisée. Les groupes se sont différenciés par les modalités et le contenu des consultations de suivi (groupe 1 suivi à la demande et groupe 2 suivi toutes les 4 semaines).

Résultats

Les résultats montrent la faisabilité de ce type de prise en charge, notamment, par le peu de “refus” (9.6%) de continuer le suivi (sachant que la majorité des dyades aidantaidé n’étaient pas en demande, à l’inclusion, mais signalées au CLIC). D’autre part, l’évaluation de l’influence de l’intervention montre une diminution des scores de fardeau ainsi que des SCP à 6 mois. Ces diminutions semblent perdurer dans le temps. A ce jour, toutefois, nous ne pouvons pas conclure avec certitude que ces diminutions s’observent plus dans un groupe que dans l’autre, même si nous observons des tendances.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que le soutien aux aidants permet un bénéfice autant pour le patient que pour l’aidant et renforce l’idée de la nécessité de développer un accompagnement spécifique des aidants de patients atteints de démence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 116-117 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P5b-45 Relation entre hypotension orthostatique et troubles cognitifs chez le sujet âgé
  • F. Labourée, F. Rollot, E. Duron, G. Orvoën, M.-L. Seux, O. Hanon
| Article suivant Article suivant
  • P5b-47 L’Espace éthique Alzheimer, une expérience grenobloise de cinq ans
  • C. Montani, M. Molines, A. Mémin, O. Moreaud, A. Franco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.