S'abonner

P5b-47 L’Espace éthique Alzheimer, une expérience grenobloise de cinq ans - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72728-6 
C. Montani a, M. Molines b, A. Mémin c, O. Moreaud c, A. Franco d
a Pole Pluridisciplinaire de médecine, CHU, BP 217, 38043 Grenoble Cedex 9, France 
b CMRR, CHU, BP217, 38043 Grenoble Cedex 9, France 
c CMRR, CHU, BP 217, 38043 Grenoble Cedex 9, France 
d Pole de Médecine Aiguë et Communautaire, CHU, BP 217, 38043 Grenoble Cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Encouragé par le premier plan Alzheimer (2001-2005) et inclus dans les missions des CMRR, un espace éthique Alzheimer s’est mis en place au CHU de Grenoble. Nous rapportons cinq années d’expérience (2003-2008).

Dispositif

Les ateliers sont mensuels, durent 1h30 et rassemblent en moyenne une douzaine de participants. Ils sont ouverts à tous et fonctionnent avec un groupe de permanents : étudiants, professionnels du CHU et de la communauté, ainsi que des personnes apportant le regard du philosophe, du juriste et des familles. Un compte-rendu est rédigé et diffusé par courriel aux participants et à une liste de personnes intéressées.

Résultats

Nous comptabilisons soixante ateliers, dont dix en visioconférence, qui traitent le plus souvent de situations cliniques rencontrées dans notre pratique quotidienne et plus rarement, de lectures critiques de textes de Loi ou d’articles. Nous retenons quatre questionnements éthiques principaux : l’information au malade et à sa famille, le consentement de la personne, la balance bénéfice/risque et enfin l’éthique de la personne confrontée à l’éthique collective. Nous observons que les situations à risque éthique, inhérentes à la clinique démentielle, touchent plusieurs sphères qui s’interpénètrent : médicale, sociale, familiale, psychologique et juridique.

Conclusion

L’Espace éthique Alzheimer ne donne pas toujours de solutions immédiates aux situations rencontrées et quand bien même nous en trouvons elles ne sont pas d’emblée généralisables. En faisant progresser les participants dans la façon de poser les problèmes, il permet d’envisager différemment les problématiques. Enfin, la multidisciplinarité des participants nous paraît essentielle pour assurer la qualité des réflexions au sein du groupe de travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 117 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P5b-46 Une intervention structurée auprès des aidants de personnes atteintes de démence
  • A. Lagarde-Chaintrier, S. Auriacombe, L. Rullier, L. Letenneur, J. Bouisson
| Article suivant Article suivant
  • P5b-48 Présentation du Centre National de Référence pour les Malades Jeunes atteints de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées
  • F. Pasquier, D. Hannequin, B. Dubois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.