S'abonner

C8 Gènes différentiellement exprimés sous l’influence de l’APP - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72561-5 
J.-N. Octave, S. Huysseune, C. Glorieux, B. Tasiaux, P. Kienlen-Campard
Université catholique de Louvain, Institute of Neuroscience, Avenue Hippocrate 54 FARL5410, B-1200 Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Bien que le métabolisme cellulaire du précurseur du peptide amyloïde (APP) ait été étudié en détail, la fonction précise de la protéine reste inconnue. Le domaine intracellulaire de l’APP (AICD) pourrait contrôler l’expression de plusieurs gènes. Cependant, l’identité de certains gènes cibles de l’APP fait l’objet de controverses, et les mécanismes par lesquels l’APP régule leur transcription est inconnue. Le but de notre travail était de confirmer que l’APP est capable de contrôler l’expression de certains gènes, et d’étudier les mécanismes moléculaires impliqués.

Méthodes

Nous avons identifié des gènes cibles de l’APP en comparant les profils d’expression de gènes dans les fibroblastes embryonnaires de souris (MEFs) exprimant ou non l’APP (APP +/+ et APP -/-). Etant donné que l’AICD est libéré de l’APP par une activité γ-sécrétase preseniline- dépendante, nous avons réalisé des expériences identiques en utilisant des MEFs exprimant ou non les présénilines 1 et 2 (PS +/+ et PS -/-).

Résultats

Parmi les gènes différemment exprimés dans ces deux modèles cellulaires, nous nous sommes particulièrement intéressés aux gènes codant l’aquaporine 1 (AQP1) et CXCL5, dont les expressions sont diminuées dans les MEFs APP-/- et PS -/-. Nous avons montré, par qRT-PCR, immunotransfert et ELISA, que l’expression d’AQP1 et de CXCL5 est fortement diminuée dans les cellules n’exprimant pas l’APP ou PS2. Dans ces cellules, l’expression d’AQP1 et de CXCL5 est retrouvée suite à l’expression stable d’APP ou de PS2 humains. Nous avons ensuite analysé l’activité transcriptionnelle des promoteurs des gènes AQP1 et CXCL5, clonés en amont du gène rapporteur de la luciférase. L’activité transcriptionnelle des promoteurs des gènes AQP1 et CXCL5 était identique dans les MEFs APP+/+ et APP -/-. De la même manière, la stabilité des mRNA AQP1 et CXCL5, mesurée en présence d’actinomycine D, était identique dans les MEFs APP+/+ et APP-/-. L’utilisation de trichostatine A, un inhibiteur spécifique des histones déacétylases (HDACs) de type I et II, a démontré que la régulation de l’expression d’AQP1 et de CXCL5 par l’APP était sensible à l’acétylation des histones. Nous avons finalement démontré une co-immunoprécipitation d’activité HDAC avec le domaine intracellulaire de l’APP.

Conclusions

Ce travail démontre que, dans des MEFs, l’expression des gènes codant l’AQP1 et CXCL5 est régulée par l’APP et PS2, sans modification de l’activité transcriptionnelle des promoteurs mesurée à l’aide d’un gène rapporteur, ni de la stabilité des mRNAs. Une diminution d’AQP1 rénale et de CXCL5 sérique, mise en évidence dans des souris APP-/-, suggère un rôle essentiel de l’APP dans le contrôle épigénétique de l’expression de ces deux gènes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 22-23 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C7 Viabilité neuronale et activation des récepteurs NMDA extrasynaptiques
  • A. Buisson, F. Léveillé, J. Becerril-Ortega, A. Leboucher, K. Bordji, O. Nicole
| Article suivant Article suivant
  • C9 Tau et toxicité de l’amyloïde Aß dans les modèles transgéniques APP
  • K. Leroy, R. De Decker, V. Suain, M. Authelet, Z. Yilmaz, J.-P. Brion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.