S'abonner

C10 Modèles expérimentaux de la pathologie Tau - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72563-9 
M. Hamdane a, J. Desmercières a, S. Burnouf a, H. Bouafia a, K. Belarbi a, L. Troquier a, S. Becque a, D. Demeyer a, M.-E. Grosjean a, R. Caillierez a, B. Barbot b, I. Brion b, F. Fernandez Gomez a, S. Humez a, N. Sergeant a, D. Blum a, L. Buée a
a Inserm U837, Equipe Alzheimer and Tauopathies; Univ Lille Nord de France; UDSL, IMPRT, Jean-Pierre Aubert Research Centre, Bâtiment Biserte, place de Verdun, F-59045 Lille, France 
b Univ Lille Nord de France, IMPRT, Univ Lille 2, Place de Verdun, F-59045 Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La dégénérescence neurofibrillaire est une des deux lésions histologiques caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. La dérégulation de la phosphorylation de Tau et son accumulation sous forme de fibrilles représentent des particularités moléculaires de la DNF et constituent probablement des acteurs du processus dégénératif. Afin de comprendre les mécanismes menant à l’accumulation des formes toxiques de Tau et ses conséquences neuronales.

Matériel et méthodes

Nous avons développé : des modèles expérimentaux d’étude : 1) D’un côté des modèles cellulaires, basés soit sur la dérégulation de la Cdk5 (une des kinases de Tau) soit sur l’expression de mutations pathologiques de Tau (FTDP-17). La phosphorylation et les changements conformationnels de Tau ont été étudiés par analyses bidimensionnels et par Western Blot, 2) D’un autre côté, nous avons développé un modèle de souris transgéniques basé sur la surexpression d’une isoforme de la protéine Tau humaine portant des mutations pathologiques, sous le contrôle d’un promoteur neuronal (la lignée Thy-Tau 22).

Résultats

Les études biochimiques réalisées dans les modèles cellulaires révèlent la présence de certains aspects moléculaires précoces de la pathologie Tau (phosphorylation anormale ou changements conformationnels). Néanmoins, ces modifications n’entraînent pas à elles seuls la fibrillogenèse de Tau telle qu’elle est observée dans le modèles de souris transgéniques basés sur l’utilisation de mutations pathologiques de Tau. La lignée Thy-Tau22 reproduit une pathologie Tau au niveau de l’hippocampe (phosphorylation anormale et agrégats sous forme de fibrilles) dont le développement est progressif. Les autres structures cérébrales sont affectées de manière différentielle. La progression de cette pathologie dans l’hippocampe des THY-Tau22 est en corrélation étroite avec celle des déficits cognitifs sans mort neuronale massive.

Conclusion

L’ensemble de ces résultats suggère que dans les modèles cellulaires, il existe des systèmes de compensation qui prendraient en charge les protéines Tau anormalement phosphorylées ; systèmes dont la défaillance dans les modèles murins et au cours du vieillissement cérébral pourrait conduire à l’accumulation des formes pathologiques de Tau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 23-24 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C9 Tau et toxicité de l’amyloïde Aß dans les modèles transgéniques APP
  • K. Leroy, R. De Decker, V. Suain, M. Authelet, Z. Yilmaz, J.-P. Brion
| Article suivant Article suivant
  • C11 Connectivité fonctionnelle au repos : un biomarqueur de la maladie d’Alzheimer
  • S. Lehéricy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.