S'abonner

C12 Bases cérébrales des troubles mnésiques et des mécanismes compensatoires dans la maladie d’Alzheimer - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72565-2 
B. Desgranges
Inserm-EPHE-Université de Caen Basse-Normandie, U 923, CHU Côte de Nacre, 14033 Caen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’imagerie cérébrale permet de mieux comprendre la physiopathologie et l’origine des troubles cognitifs dans la maladie d’Alzheimer. Les altérations cérébrales morphologiques affectent en premier lieu la région hippocampique, particulièrement dans sa partie antérieure (Chételat et al., 2008a), tandis que les altérations fonctionnelles touchent d’abord le cortex cingulaire postérieur (Chételat et al., 2008b). Cette discordance entre les deux profils d’atteinte cérébrale suggère des hypothèses de disconnection et de mécanismes compensatoires qui trouvent un support dans les études en TEP (Villain et al., 2008) et en IRMf. Ces études permettent également de mieux comprendre le rôle des altérations cérébrales dans l’apparition des troubles de la mémoire épisodique dans la maladie d’Alzheimer. Les résultats convergent vers l’implication préférentielle de l’hippocampe dans ces troubles, mais soulignent aussi le rôle d’autres structures cérébrales, selon les processus mnésiques considérés (encodage versus récupération), le délai entre l’encodage et la récupération des informations (restitution de souvenirs du passé lointain versus récent) ou encore la sévérité de la démence. En effet, si l’hippocampe est bien impliqué à un stade précoce de la maladie, ensuite, des régions néocorticales interviennent, suggérant le recours à des mécanismes compensatoires (Desgranges et al., 2002). Le cortex frontal semble jouer un rôle de premier plan dans ces mécanismes comme l’indiquent une récente méta-analyse des études réalisées en IRMf dans la maladie d’Alzheimer (Schwindt et al., 2008) et une étude longitudinale du profil d’altération métabolique chez des patients avec Mild Cognitive Impairment (Fouquet et al., sous presse). Au total, le profil des atteintes cérébrales dans la maladie d’Alzheimer est de mieux en mieux connu et facile à distinguer de celui qui caractérise le vieillissement normal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 25 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C11 Connectivité fonctionnelle au repos : un biomarqueur de la maladie d’Alzheimer
  • S. Lehéricy
| Article suivant Article suivant
  • C13 Intérêt des biomarqueurs du LCR et d’imagerie pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer
  • S. Bombois, L. Ravasi, C. Delmaire, L. Buée, S. Schraen-Maschke, F. Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.