S'abonner

C14 La neuroimagerie morphologique peut-elle aider au diagnostic de la maladie d’Alzheimer à un stade prédémentiel ? - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72567-6 
J. Pariente
Centre Langage et Mémoire, Service de Neurologie, INSERM U825, CHU Purpan, Pavillon Riser, place du Dr Baylac, 31059 Toulouse Cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le diagnostic de maladie d’Alzheimer (MA) reste en 2009 difficile car aucun marqueur clinique, biologique ou d’imagerie n’apporte à lui seul le diagnostic. L’approche clinique restant primordiale, différents outils récemment développés permettent de contribuer à ce diagnostic. Des travaux récents en neuroimagerie structurale ont permis des avancées importantes pour une aide au diagnostic précoce de la MA mais également une meilleure compréhension physiopathologique de la maladie. Notre groupe a développé une technique totalement automatisée, rapide (15 minutes) permettant une aide au diagnostic à l’échelle individuelle. Le but de cette technique est de classifier les patients en groupe MA/non MA en se basant sur une segmentation automatique du ruban cortical puis sur le calcul de son épaisseur et enfin d’un index d’atrophie (NTI pour Normalized Thickness Index). Ce type d’analyse permet de différencier les patients atteints d’une MA à un stade démentiel vs des témoins dans 85% des cas. La même technique a été appliquée à un groupe de patients «MCI» regroupant des patients porteurs d’une MA à un stade prédémentiel mais également d’autres patients ayant un trouble de la mémoire d’une autre origine. Cette analyse permet à l’échelle individuelle de détecter de manière plus fiable que l’évaluation neuropsychologique «standard» les patients qui évolueront vers un stade démentiel de la MA à 2 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 26 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C13 Intérêt des biomarqueurs du LCR et d’imagerie pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer
  • S. Bombois, L. Ravasi, C. Delmaire, L. Buée, S. Schraen-Maschke, F. Pasquier
| Article suivant Article suivant
  • C15 L ‘hypothèse vasculaire dans la maladie d’Alzheimer
  • J. Ménard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.