S'abonner

C19 Démences : perspectives thérapeutiques - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72572-X 
L. Lacomblez
APHP, hôpital Salpêtrière; UPMC ParisVI, fédération des maladies du système nerveux, hôpital de la Salpêtrière Paris, 75651 paris cedex 13, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Pendant longtemps la maladie d’Alzheimer a été considérée comme l’étiologie quasi exclusive des démences d’origine dégénérative du sujet âgé. Les recherches menées durant ces dernières années ont permis d’identifier et de caractériser d’autres pathologies dégénératives responsables de démence dont la plus fréquente est sans doute la démence avec corps de Lewy (DCL). Le trait commun à ces pathologies neurodégénérative par ailleurs fort différentes est la surproduction d’une protéine (ß-amyloïde, tau, synucléine, prion…….) et son agrégation conduisant à une réaction tissulaire et à une neurotoxicité agressive ainsi que la mise en évidence dans bon nombre d’entre elles d’un lien avec une mutation génétique. D’autres facteurs interviennent en se surajoutant ou en précédant tels que les facteurs apoptotiques et d’inflammation, les réactions astrocytaires, microgliales, le stress oxydatif, l’intervention de facteurs trophiques, de neuromédiateurs, de neurostéroides etc… La connaissance tant des causes que des mécanismes sous-jacents à cette agression neuronale pourrait conduire à la mise au point de véritables traitements étiopathogéniques des différentes affections considérées. Si l’application à la thérapeutique de toutes ces données moléculaires et génétique semble imminente dans le cadre de la maladie d’Alzheimer (immunisation, inhibiteur de sécrétases…), cette procédure serait, en théorie, applicable à toutes les autres pathologies dans la mesure où elles reposent sur un processus identique de formation et d’agrégation d’une protéine particulière. Mais d’autres facteurs en modulant très possiblement leur seuil d’expression (facteurs vasculaires, réserve neuronale, phénomènes de réparation, facteurs environnementaux…) doivent également être pris en compte. La compréhension des mécanismes moléculaires, biologiques, génétiques de la neurodégénérescence reste la clé majeure dans l’identification des voies de recherche thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 28-29 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C18 Prise en charge thérapeutique actuelle de la démence frontotemporale
  • M. Vercelletto
| Article suivant Article suivant
  • C20 Maladie d’Alzheimer et comorbidités
  • L. De Decker, G. Berrut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.