Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une masse focale hépatique - 01/01/02

[33-519-A-10]
Christophe Aubé : Praticien hospitalier, radiologue
Frédéric Oberti : Praticien hospitalier, hépato-gastroentérologue
Service de radiologie B, CHU Angers, 49033 Angers cedex 01 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La découverte d'une masse focale hépatique est un événement de plus en plus fréquent en raison des progrès de l'imagerie médicale. Dans le cadre d'une découverte fortuite, il s'agit le plus fréquemment de tumeurs bénignes : kystes biliaires, hémangiomes, adénomes et hyperplasie nodulaire focale (HNF). Le kyste biliaire est diagnostiqué devant une lésion anéchogène, et son diagnostic différentiel ne pose que très rarement problème. La présence d'un hémangiome, fréquemment hyperéchogène, sera si besoin confirmée par l'imagerie par résonance magnétique. Le diagnostic différentiel entre adénome et HNF peut être difficile, mais certains aspects peuvent assez souvent orienter vers une HNF. En cas de doute, notamment avec le carcinome hépatocellulaire bien différencié, le diagnostic sera étayé par la réalisation d'une biopsie radioguidée. La découverte de métastases asymptomatiques est rare en dehors d'un contexte néoplasique. Le diagnostic repose essentiellement sur la biopsie hépatique.

Dans le cadre de la surveillance systématique d'une hépatopathie chronique au stade de cirrhose, les modalités du dépistage du carcinome hépatocellulaire sont encore controversées. Le diagnostic différentiel radiologique entre nodule cirrhotique, nodule dysplasique et carcinome hépatocellulaire peut être difficile, notamment pour les lésions de petite taille. La présence d'un carcinome hépatocellulaire pourra alors être confirmée par la ponction biopsie hépatique, si aucune intervention chirurgicale n'est envisagée.



Mots-clés : tumeurs hépatiques bénignes, tumeurs hépatiques malignes, stratégie diagnostique, radiodiagnostic, échodoppler, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.