S'abonner

C27 Agitation et troubles de l’attention - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72580-9 
J.-P. Clément
CHU Limoges ; CH Esquirol ; Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, 15 rue du Dr Marcland, 87025 Limoges, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Parmi les manifestations non cognitives des démences, l’agitation, sous toutes ses formes, est un des symptômes les plus fréquents et gênants pour l’entourage et les soignants. Elle s’accompagne souvent d’autres symptômes comorbides qui peuvent l’expliquer. Les agitations ‘isolées’ (déambulations, comportements stéréotypés et cris répétés) ont souvent un caractère énigmatique et dérangeant. Elles ont conduit à la mise en place de structures spécialisées dans leur prise en charge. Cette dernière n’est pas toujours dans le meilleur rapport efficacité/tolérance dans son approche médicamenteuse. Les options comportent toutes les classes de psychotropes, choisis en fonction de la comorbidité, des habitudes et de la tolérance : antipsychotiques, benzodiazépines, molécules sérotoninergiques, agents thymorégulateurs, inhibiteurs de l’acétylcholinestérase, voire carbamates… Beaucoup se sont avérés peu efficaces, parfois aggravants, voire délétères. Les altérations des voies de neurotransmission dans les démences peuvent concerner celle de la dopamine. Cela peut entraîner un déficit de l’attention, surtout si les voies noradrénergiques sont aussiconcernées. Différents types d’attention sont couramment définis : la vigilance, l’attention soutenue, l’attention divisée et l’attention sélective. Le modèle du ‘trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité’, observable chez l’enfant, caractérisé le plus souvent par un manque d’attention soutenue, une agitation et traité par le méthylphénidate (MPH), substance psychostimulante, incite à s’interroger sur l’analogie possible à examiner chez le sujet dément agité. Déjà testée avec succès dans la narcolepsie, la maladie de Parkinson, les patients avec séquelles neurologiques de type déficit de l’attention après traumatisme crânien, la dépression terminale, comme potentialisateur de l’antidépresseur dans la dépression du sujet âgé, dans les comportements à risque de la variante frontale de la démence fronto-temporale, face à l’apathie et tous les symptômes négatifs de la maladie d’Alzheimer (MA), il a aussi fait l’objet d’études de cas d’insomnie avec déambulation nocturne dans la MA avec résultats positifs. Une non-réponse de l’agitation aux médications habituelles devrait faire suspecter un trouble de l’attention sous-jacent. Malgré les réserves d’utilisation du MPH (tension artérielle, fréquence cardiaque et certains troubles psychiques), il doit être envisagé dans le traitement de l’agitation. Il reste à bien préciser le type d’agitation et la méthode pour la relier à un déficit attentionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 34 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C26 La personne de confiance
  • O. Rodat
| Article suivant Article suivant
  • C28 Apathie et démotivation dans les démences : approches clinique et thérapeutique
  • M. Benoît

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.