S'abonner

C30 Troubles du comportement et qualité de vie - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72583-4 
V. Camus
CHRU de Tours, Université François Rabelais de Tours, INSERM U930, Clinique Psychiatrique Universitaire et CMRR, Boulevard Tonnelé, CHRU de Tours, 37044 Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les symptômes non cognitifs de la maladie d’Alzheimer (MA) et des syndromes apparentés, appelés aussi Symptômes Comportementaux et Psychologiques des Démences (SCPD), sont fréquents. Si leurs caractéristiques cliniques sont maintenant mieux connues, il existe à ce jour peu de données relatives à leur impact sur la qualité de vie perçue tant par le patient que par son entourage.

Matériel et méthodes

Les résultats de deux études récentes évaluant le lien entre profil de troubles comportementaux et qualité de vie seront présentés. Ces études ont utilisé d’une part l’échelle NPI qui permet de documenter l’intensité (fréquence x sévérité) mais aussi le niveau de stress induit par les troubles du comportement, et d’autre part l’échelle de qualité de vie validé pour les patients souffrant de pathologie démentielle et leur proche (QoL-AD).

Résultats

Concernant la qualité de vie du patient, les aidants formels et informels ont une tendance à surestimer l’altération de la qualité de vie par rapport à l’appréciation qu’en fait le patient par lui-même. La présence de troubles du comportement est associée à la perception par le soignant, d’une qualité de vie altérée du patient. Pourtant seule la présence d’hallucinations et de démotivation est associée à une perception, par le patient, d’une qualité de vie diminuée. Par ailleurs, l’intensité des symptômes comportementaux (idées délirantes, anxiété, dépression, irritabilité, comportement moteur aberrant) ainsi que le stress induit par ces symptômes, sont corrélés à une qualité de vie altérée des aidants. Pour d’autres symptômes comme l’agitation et l’apathie, seule l’importance du stress généré par le symptôme et non son intensité est corrélée à une qualité de vie perçue comme altérée par l’aidant.

Conclusions

En matière de prise en charge au long cours, il est important d’intégrer ces données sur la qualité de vie pour mieux déterminer les objectifs de soins. Les stratégies thérapeutiques, non pharmacologiques comme pharmacologiques, ne doivent pas seulement avoir pour objectif de diminuer ou supprimer tous les symptômes, mais prioriser, dans ses interventions, les symptômes qui ont un impact le plus sévère pour la qualité de vie du patient et/ou des aidants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 35 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C29 Dépression et maladie d’Alzheimer
  • T. Gallarda, J. Roblin
| Article suivant Article suivant
  • O1-1 Etat actuel des investigations dans les formes monogéniques de maladie d’Alzheimer du sujet jeune
  • D. Wallon, S. Jurici, L. Guyant-Maréchal, O. Martinaud, A. Laquerrière, A. Rovelet-Lecrux, S. Legallic, C. Martin, J. Bou, C. Duyckaerts, I. Le Ber, B. Dubois, F. Pasquier, D. Hannequin, D. Campion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.