S'abonner

O1-4 Activité gamma-sécrétase et production d’amyloïde Abeta dans la paroi vasculaire - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72587-1 
X. Toussay, L. Rakotoarisoa, J.-F. Quignard, N. Macrez
CNIC - UMR CNRS 5228 - Univ Bordeaux1, Avenue des Facultés - Bâtiment B2, 33405 Talence, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De nombreuses études cliniques suggèrent que les pathologies cardiovasculaires sont des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer (MA) et que les vaisseaux sont atteints précocement au cours de la maladie sous forme d’angiopathie amyloïde. L’un des signes précoces de la MA est la surabondance d’Aβ ; dans les liquides cérébraux (sang et liquide cérébrospinal). Les taux élevés d’Aβ1-42 plasmatiques sont reconnus comme marqueurs biochimiques précliniques de la MA. Cependant, aucune étude n’a montré que la paroi vasculaire pourrait être une source potentielle d’Aβ1-42 qui s’accumule dans le sang au stade clinique de la maladie. L’objectif de notre étude était donc de déterminer si la paroi vasculaire peut produire de l’Aβ.

Matériel et méthode

RT-PCR, Western-blot, marquage immunofluorescent ont permis de rechercher les éléments du complexe γ-sécretase ainsi que l’Aβ dans les vaisseaux isolés. De plus, l’activité γ-secretase dans la paroi vasculaire a été dosée par la production d’un produit fluorescent.

Résultats

Nos travaux montrent que les présénilines (ARNm et protéines) sont exprimées dans les vaisseaux cérébraux et périphériques. Les protéines Aph-1, Pen2 et nicastrine sont également présentes dans les différents vaisseaux, l’ensemble génère une activité γ-sécrétase et la production de peptides Aβ1-42 dans la paroi des vaisseaux. Le marquage immunofluorescent montre la présence d’Aβ1-42 dans les cellules musculaires lisses des vaisseaux sains confirmée par Western Blot.

Conclusion

Ces résultats montrent que les cellules musculaires lisses de la paroi vasculaire sont une source potentielle d’Aβ. Il reste à déterminer comment ces peptides Aβ produits par les cellules musculaires lisses vasculaires sont impliqués dans la physiopathologie de la MA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 39 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O1-3 Des cellules T régulatrices modulent les réponses T CD4+ anti-Abeta dans un modèle murin de maladie d’Alzheimer
  • G. Dorothée, C. Toly-Ndour, G. Lui, T. Chaigneau, C. Fouquet, L. Rondi-Reig, M. Bruley Rosset, P. Aucouturier
| Article suivant Article suivant
  • O1-5 Altération des concentrations plasmatiques des peptides amyloïdes dans les formes familiales de la maladie de Parkinson
  • A. Duflot, S. Schraen-Maschke, E. Mutez, A. Destée, L. Buée, M.-C. Chartier-Harlin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.