S'abonner

O2-2 Détection par IRM haute résolution de plaques amyloïdes chez un primate : Le microcèbe - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72591-3 
A. Pasquier a, A. Bertrand a, A. Petiet a, A. Kraska b, C. Wiggins c, F. Petit b, C. Jan b, S. Mériaux c, P. Hantraye b, F. Aujard d, N. Mestre-Francés e, M. Dhenain a
a CEA, DSV, I2BM, Neurospin et MIRCen (URA CEA CNRS 2210), 18 rue du panorama, 92265 Fontenay-aux -Roses cedex, France 
b CEA, DSV, I2BM, MIRCen, URA CEA CNRS 2210, 18 rue du panorama, 92265 Fontenay-aux -Roses cedex, France 
c CEA, DSV, I2BM Neurospin, CEA Saclay Bât 145, 91191 Gif-sur-Yvette cedex, France 
d CNRS UMR 7179, MNHN, 4 avenue du Petit Château, 91800 Brunoy, France 
e INSERM U710-EPHE-UM2, CC 105 Place E bataillon, 34095 Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le développement de biomarqueurs pour diagnostiquer et suivre l’évolution de la maladie d’Alzheimer (MA) est un enjeu majeur pour la recherche. Chez les modèles murins de la MA, l’imagerie par RMN permet de détecter les plaques amyloïdes [1 ; 2]. Ces lésions apparaissent comme des spots hypointenses sur des images pondérées en T2*. Avant d’appliquer cette technique en clinique, il est nécessaire de la développer chez un modèle phylogénétiquement proche de l’homme. Nous avons donc cherché à mettre en évidence ces lésions par IRM chez un Primate : le microcèbe murin [3].

Matériel et méthodes

Les cerveaux de 12 microcèbes âgés de 1 à 10 ans (n=6 jeunes et n=6 âgés (âges moyens=2,5 et 7,5 ans respectivement)) ont été incubés dans une solution de Gadolinium 2,5 mmol.l-1 (Dotarem® (Guerbet) dilué au 200ème) [4]. Des images pondérées en T2* ont été enregistrées sur un spectromètre Clinique de 7T (Siemens, gradient 80mT/m, TR/TE=200/20 ms ; temps d’acquisition=5h ; résolution=(31×31×120)μm3). Les images ont été analysées grâce au logiciel Anatomist. Une étude immunohistologique des cerveaux a été réalisée pour détecter l’amyloïdose (coupes de 40μm, Ac 4G8(SIGNET)).

Résultats

Des lésions hypointenses ont été détectées dans le cortex et l’hippocampe des microcèbes. Le nombre de ces lésions était plus important chez les animaux âgés par rapport aux jeunes (Moyenne=4,83 et 0,17 chez les vieux et les jeunes ; U=0.5 ; p<0.005). Le nombre de ces lésions était corrélé avec l’âge des microcèbes (R=0,71 ; p<0.05). Certains spots hypointenses ont pu être corrélés avec des dépôts amyloïdes détectés en histologie. Cependant, certains animaux qui avaient des spots hypointenses en IRM ne présentaient pas de dépôts amyloïdes cérébraux.

Conclusion

L’IRM haute résolution permet de détecter des dépôts amyloïdes chez les microcèbes. Les spots hypointenses ne correspondant pas aux plaques amyloïdes pourraient être des altérations vasculaires. Une corrélation entre le nombre de lésions hypointenses et l’âge a aussi été mise en évidence. L’IRM permet donc de détecter des biomarqueurs du vieillissement cérébral chez les microcèbes.

Remerciements

Association France-Alzheimer, National Institute on Aging (R01-AG020197).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 41-42 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O2-1 La morphologie cérébrale sulcale comme indice de diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
  • M. Fouquet, M. Perrot, D. Rivière, E. Duchesnay, P. Roca, B. Landeau, F. Mézenge, V. De La Sayette, F. Viader, J.-C. Baron, B. Desgranges, F. Eustache, J.-F. Mangin, G. Chételat
| Article suivant Article suivant
  • O2-3 Déafférentation et compensation fonctionnelles au stade prodromal de la maladie d’Alzheimer
  • E. Guedj, E. Barbeau, M. Didic, O. Felician, J.-P. Ranjeva, M. Poncet, P. Cozzone, O. Mundler, M. Ceccaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.