S'abonner

O2-4 Apport du dosage des biomarqueurs dans le LCS au diagnostic différentiel des démences en pratique clinique courante - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72593-7 
C. Boutoleau-Bretonniere a, O. Delaroche b, J.-M. Nguyen c, S. Bardot d, E. Lamy e, P. Renou a, C. Evrard a, A. Mazoue f, M. Vercelletto a
a CMRR des Pays de la Loire, Clinique Neurologique, CHU Nord Nantes, 44093 NANTES, France 
b Laboratoire de Biochimie, CHU Nord Nantes, 44093 NANTES, France 
c Service d’Epidémiologie et de Biostatistiques, CHU Nantes Saint-Jacques, 44093 NANTES, France 
d Inserm CIC 004, CHU Nantes, 44093 NANTES, France 
e CMRR des Pays de la Loire, Clinique Neurologique, CHU Nantes Nord, 44093 NANTES, France 
f CMRR des Pays de la Loire, Clinique Neurologique, CHU Nord Nantes, boulevard Jacques Monod, 44093 Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le profil combiné du peptide béta amyloïde, des protéines tau et phospho tau dans le LCS fait actuellement partie des critères révisés de maladie d’Alzheimer (Dubois, 2007). Quel est l’apport de ce dosage en pratique clinique courante chez des patients en situation d’incertitude diagnostique ?

Objectif

Evaluer à 2 ans l’apport au diagnostic du dosage des biomarqueurs du LCS chez des patients présentant une démence atypique et des patients présentant un MCI dans une consultation mémoire.

Matériel/Méthode

Les patients ont bénéficié à l’inclusion, d’un bilan neuropsychologique standardisé, d’une IRM, d’une scintigraphie cérébrale. Ils ont ensuite été suivis de manière prospective avec à 2 ans une évaluation neuropsychologique et une imagerie morphologique et fonctionnelle de contrôle. A cette date le diagnostic a été réévalué. Les performances diagnostiques du bilan d’inclusion et du dosage des biomarqueurs ont été établies par rapport au gold standard que constitue le diagnostic à 2 ans. Résultats 72 patients présentant une démence atypique et 19 patients présentant un MCI ont été inclus de manière prospective. Dans le groupe “démence atypique”, les performances diagnostiques de la clinique et de l’imagerie se sont avérées médiocres pour affirmer un diagnostic (SE =43%, SP=27,5%, VPP=19,4%, VPN=40,7%). Par comparaison, les performances du dosage des biomarqueurs se sont avérées excellentes (SE=92%, SP=92,5%, VPP=88,5%, VPN=94,9%). Pour le groupe MCI, on observe une concordance parfaite entre le diagnostic posé à l’aide du dosage des biomarqueurs du LCS et le diagnostic à 2 ans (les biomarqueurs prédisent à 100% le diagnostic de MA (ou M%A prodromale) versus une pathologie non MA.

Discussion

L’apport diagnostic du dosage des biomarqueurs apparaît donc nettement plus important que les tests cognitifs, l’IRM et la scintigraphie. Cela s’explique possiblement en partie par les difficultés d’interprétation de l’atrophie temporale sans logiciel spécifique et l’interprétation examinateur dépendant de la scintigraphie.

Conclusion

Le dosage des biomarqueurs apparaît donc comme un outil très intéressant en consultation mémoire puisqu’il permet d’orienter le diagnostic avec une très bonne sensibilité et spécificité Ce faisant, il favorise une prise en charge thérapeutique optimisée, à fortiori dans une perspective d’essai thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 43 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O2-3 Déafférentation et compensation fonctionnelles au stade prodromal de la maladie d’Alzheimer
  • E. Guedj, E. Barbeau, M. Didic, O. Felician, J.-P. Ranjeva, M. Poncet, P. Cozzone, O. Mundler, M. Ceccaldi
| Article suivant Article suivant
  • O2-5 Concordance de la tomographie cérébrale monophotonique de perfusion et des biomarqueurs du liquide céphalorachidien dans la maladie d’Alzheimer possible et probable
  • L. Ravasi, S. Bombois, F. Semah, S. Schraen-Maschke, L. Buée, B. Sablonnière, M. Steinling, F. Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.