S'abonner

O2-6 Utilisation des antipsychotiques chez “les malades jeunes” - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72595-0 
F. Lebert a, F. Pasquier b
a Centre Médical des Monts de Flandre, rue neuve église, 59270 Bailleul, France 
b Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, EA 2691, Université Lille Nord de France, Hôpital R. Salengro, 59037 Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les signes comportementaux productifs comme hallucinations, délire et agitation sont un des motifs principaux d’entrée dans un service de soins de suite dédié aux décompensations comportementales lors de syndrome démentiel. Après avoir exclu principalement une confusion, ces signes sont des indications pour discuter l’introduction d’un antipsychotique. L’âge pourrait influencer le besoin comme la réponse aux antipsychotiques lors de démence. L’objectif de l’étude était de déterminer l’influence de l’âge sur l’utilisation d’un antipsychotique lors de démence.

Population et méthode

Tous les patients admis consécutivement dans l’unité de soins de soins de suite du centre médical des monts de Flandre ayant une démence et des troubles du comportement ont été inclus sauf les patients aux antécédents de maladie psychiatrique autre que la maladie bipolaire. Un antipsychotique atypique a été introduit suivant les recommandations de l’HAS ou augmenté. La posologie minimale a toujours été proposée. Les principaux paramètres analysés étaient le maintien d’un antipsychotique à la sortie du service en raison d’un rapport bénéfice/risque positif et l’utilisation d’une posologie recommandée ou non.

Résultats

En une année, 147 admissions ont été réalisées. La moyenne d’âge était de 72,7 ans, (+/-10,7) le MMS moyen de 11,8 (+/-9,8). La répartition diagnostique était la suivante : maladie d’Alzheimer (MA) ou mixte, 43,6% ; démence frontotemporale, 27,9% ; démence à corps de Lewy, 11,6% ; démence vasculaire, 8,1% ; démence bipolaire 8,8%. Un traitement par antipsychotique figurait à la sortie dans 17.7% des admissions. Le diagnostic n’influençait pas significativement la nécessité d’un traitement par antipsychotique. La fréquence des antipsychotiques était significativement plus importante chez les personnes de moins de 65 ans lors de l’hospitalisation (38.1% vs 10% ; p=.0001). Deux patients ayant une MA ont nécessité les dosages recommandés dans les pathologies psychiatriques de l’adulte.

Conclusion

D’une part, les résultats permettent de discuter l’influence des caractéristiques des “malades jeunes” dans la survenue de manifestations psychotiques. D’autre part, l’étude révèle des formes rares, jeunes et sévères qui ne peuvent pas être traitées selon les recommandations habituelles pour la MA suggérant des mécanismes étiopathogéniques et des variations d’efficacité des antipsychotiques différentes selon l’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 44 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O2-5 Concordance de la tomographie cérébrale monophotonique de perfusion et des biomarqueurs du liquide céphalorachidien dans la maladie d’Alzheimer possible et probable
  • L. Ravasi, S. Bombois, F. Semah, S. Schraen-Maschke, L. Buée, B. Sablonnière, M. Steinling, F. Pasquier
| Article suivant Article suivant
  • O3-1 Anatomie et profils des déficits de la mémoire épisodique : Apport diagnostique
  • O. Godefroy, M. Roussel, B. Perin, A. Devendeville, X. Leclerc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.