S'abonner

O3-4 La mémoire décontextualisée chez les patients amnestic MCI - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72599-8 
E. Barbeau a, M. Didic b, L. Koric b, O. Felician b, E. Tramoni b, E. Guedj c, J.-P. Ranjeva d, P. Cozzone d, S. Joubert e, M. Ceccaldi b
a Centre de recherche cerveau et cognition (CERCO), UMR 5549, CNRS et Université Paul Sabatier, faculté de Médecine Rangueil, 31062 Toulouse, France 
b Service de Neurologie et Neuropsychologie, CMRR PACA Ouest, Pôle de Neurosciences Cliniques, CHU Timone, Boulevard Jean-Moulin, 13005 Marseille, France 
c Service Central de Biophysique et de Médecine Nucléaire, CHU Timone, Boulevard Jean Moulin, 13005 Marseille, France 
d Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale, UMR CNRS 6612, Faculté de Médecine, Boulevard Jean Moulin, 13005 Marseille, France 
e Centre de Gériatrie Interuniversitaire de Gériatrie de Montréal, 4545 Queen-Mary, AB QC H3W 1W Montréal, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les troubles de la mémoire dans la maladie d’Alzheimer (MA) au stade prédémentiel sont essentiellement considérés comme étant de nature “épisodique”. Pourtant des troubles importants de la mémoire sémantique ont largement été décrits dans la MA au stade démentiel et il existe des arguments anatomopathologiques pour penser qu’il pourrait en être de même au stade prédémentiel. Plus généralement, nous faisons l’hypothèse qu’il pourrait exister des troubles importants de la mémoire décontextualisée dés le stade prédémentiel de la MA.

Méthodes

Nous avons mené plusieurs études combinant performance à des tâches de mémoire décontextualisée (3 tâches de mémoire de reconnaissance et 5 tâches de mémoire sémantique) combinées à différentes approches en neuroimagerie (SPECT, VBM et spectroscopie) chez des groupes de patients présentant un amnestic MCI (aMCI selon les critères de Petersen et al, 2001) vs sujets contrôles appariés. Les groupes dans chacune des études comprenaient au moins 20 sujets.

Résultats

Les résultats démontrent une atteinte systématique de la performance des patients aMCI, en particulier de ceux ayant évolué vers une démence de type Alzheimer. La grande variété de tâches utilisées démontre qu’il ne s’agit pas d’un épiphénomène mais d’une atteinte systématique et profonde. La nature des tâche utilisées indique qu’il s’agit d’un trouble de nature centrale plutôt que de troubles de l’accès ou du rappel. L’analyse des données en neuroimagerie montre un dysfonctionnement des structures hippocampiques mais aussi systématiquement et de manière au moins équivalente des structures temporales extra-hippocampiques (cortex périrhinal et pôle temporal) pointant vers un trouble beaucoup plus large que seulement “hippocampique”.

Conclusion

Les troubles de la mémoire dans la maladie d’Alzheimer au stade prédementiel sont également de nature décontextualisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 46-47 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O3-3 Connaissance des nouveaux mots de la langue française dans le MCI et la maladie d’Alzheimer
  • C. Thomas-Antérion, S. Basaglia-Pappas, C. Borg, L. Laroche, B. Minvielle, N. Bedoin
| Article suivant Article suivant
  • O3-5 Mise au point et validation d’un instrument de dépistage de la dépression en institution (EDDI)
  • A. Prado-Jean, P. Nubukpo, L. Bénissan-Tevi, L.-D. Chauvin De Vandomois, N. Deschamps, J.-P. Clément

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.