S'abonner

P1-1 Evolution des transcriptomes du cortex temporal au cours du vieillissement cérébral chez un primate, Microcebus murinus - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72606-2 
R. Abdel-Rassoul a, S. Alves b, V. Pantesco c, N. Mestre-Francés d, J.M. Verdier d, G. Devau e
a Inserm U710-UM2-EPHE, Université de Montpellier II, place Eugène Bataillon, CC 105, 34095 Montpellier, France 
b Inserm U710-UM2-EPHE, Université de Montpellier II, place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier, France 
c IRB, CHU St Eloi, 80 rue Augustin Fliche, 34295 Montpellier, France 
d INSERM U710-EPHE-UM2, CC 105 Place E bataillon, 34095 Montpellier, France 
e Inserm U710-UM2-EPHE, Université de Montpellier II, place Eugène Bataillon, CC 105, 34095 Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le vieillissement est un facteur majeur de risque dans les maladies neurodégénératives de type Alzheimer (AD). Cependant, les processus du vieillissement cérébral physiologique et de l’AD sont différents. Ils s’accompagnent de modifications cellulaires et moléculaires complexes, encore mal connues. L’approche transcriptomique permet de suivre les variations d’expression d’un grand nombre de gènes. Des études récentes ont montré que les profils transcriptionnels du cortex variaient en fonction de l’âge chez l’homme et que ceux-ci présentaient de grandes similitudes avec ceux observé chez les primates. Sur un modèle lémurien pertinent, Microcebus murinu (Mim), nous avons recherché les gènes dont l’expression était modifiée par l’âge et par la pathologie dans le cortex temporal puisque certains animaux présentent au cours du vieillissement des plaques amyloïdes.

Notre étude a été menée avec 18 animaux : 6 jeunes et 12 âgés, parmi ceux-ci 2 étaient porteurs de plaques amyloïdes. L’ARN a été hybridé sur des puces humaines, HG-Affymetrix-133plus2 contenant 55000 sondes. Les données transcriptomiques ont été analysées par différentes méthodes statistiques et informatiques.

Environ 12000 transcrits ont été détectés soit 17% par comparaison avec les tissus humains 30%. Ce résultat confirme la possibilité d’utiliser des puces humaines pour étudier les transcriptomes de primates. A partir de ces 12000 gènes, 350 ont été identifiés comme différentiellement exprimés chez les âgés vs jeunes, et 427 chez les AD-like vs âgés. Parmi ces derniers, 167 transcrits étaient surexprimés chez les AD-like et sous-exprimés chez les âgés. Inversement, 142 transcrits étaient sous-exprimés chez les chez les AD-like et surexprimés chez les âgés. Les profils transcriptionnels étaient différents et spécifiques pour chaque groupe d’animaux. Enfin, les gènes ont été classés en fonction de leurs implications biologiques en 4 grands modules : transmission synaptique, voies de signalisation, métabolisme et facteurs nucléaires.

Nous avons identifié des gènes dont l’expression est spécifiquement modifiée par l’âge ou par la pathologie chez Mim. Ces modifications d’expression géniques reflètent les processus de plasticité synaptique liée au vieillissement et les processus pathologiques liés à l’AD. Ces données constituent les bases d’une signature spécifique du vieillissement et de la pathologie de type Alzheimer dans le cortex temporal de primate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 53 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O4-4 Contribution d’un programme d’accompagnement des aidants familiaux dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Premiers résultats de l’étude AIDMA
  • J. De Rotrou, I. Cantegreil, E. Wenisch, C. Chausson, A.-S. Rigaud
| Article suivant Article suivant
  • P1-2 L’excès d’APP/APLP2 à la surface neuronale, liée à PAT-1, induit un signal de mort et la délocalisation de SET dans le cytoplasme
  • S. Briand, P. Facchinetti, C. Clamagirand, B. Allinquant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.