S'abonner

P1-4 Régulation de BACE1 par NFkB - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72609-8 
L. Chami a, V. Buggia-Prevot b, F. Checler a
a IPMC UMR 6097, 660 route des lucioles Sophia Antipolis, 06560 Valbonne, France 
b University of Chicago, Department of Neurobiology, 924 East 57th Street, Chicago, IL 60637, états-Unis d’Amérique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer présente des plaques amyloïdes, dont le constituant majeur est le peptide amyloïde Aβ. Celui-ci est produit à la suite du clivage de son précurseur β-amyloid precursor protein (APP) par la β-sécrétase (β-site APP-cleaving enzyme 1, BACE1) puis par la γ-sécrétase. Les dépôts amyloïdes engendrent une inflammation locale vraisemblablement entretenue par le peptide Aβ toxique. Celui-ci régule notamment NFκB, un facteur de transcription participant à l’inflammation (Kaltschmidt et al., 1997). Nous avons montré que le peptide Aβ42 en conditions supraphysiologiques active BACE1 par l’intermédiaire de NFκB, indépendamment du site consensus de fixation de NFκB présent sur le promoteur de BACE1 (Buggia-Prévot et al., 2008). Nous nous sommes intéressés à la régulation de BACE1 par NFκB, en conditions physiologiques ou mimant la pathologie. L’étude est réalisée in vitro sur des cellules HEK293 surexprimant stablement le précurseur du peptide amyloïde sauvage (APPwt) ou muté (APPswe, mutation favorisant la production d’Aβ), et sur des cellules neuronales : SH-SY5Y et neurones primaires. La modulation de NFκB est réalisée pharmacologiquement par l’inhibiteur BMS-345541, ou par transfection transitoire de kinases inhibitrices (IκB, IκBSR, IKK1SA ou IKK2SA) et de kinases activatrices (IKK1WT, IKK1SE, IKK2WT ou IKK2SE). Leur effet est étudié sur la transactivation du promoteur de BACE1, grâce à diverses constructions du promoteur de BACE1 de rat couplées à la luciférase, et sur l’expression de BACE1 par western blot. Nos résultats montrent une régulation complexe de BACE1 par la voie canonique de NFκB. BACE1 est normalement inhibée par NFκB, mais quand la concentration d’Aβ42 est augmentée, NFκB active BACE1. Dans les deux cas NFκB n’interagirait pas avec son site consensus sur le promoteur de BACE1 mais avec une région comprise entre les bases -753 et -514. Cette zone contient le site de fixation fonctionnel de YY1, activateur de BACE1 (Nowak et al., 2006). La mise en évidence d’une régulation de BACE1 par NFκB renforce la perspective thérapeutique visant à réduire les plaques amyloïdes par l’utilisation des inhibiteurs de NFκB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 54-55 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1-3 Effet de la déplétion en hormones stéroïdes femelles sur la pathologie Tau dans un modèle transgénique murin de Tauopathie
  • V. Buee-Scherrer, K. Lopes-Martins, K. Belarbi, S. Burnouf, F. Fernandez-Gomez, R. Caillierez, M.-E. Grosjean, D. Mazur, D. Demeyer, I. Brion, B. Barbot, V. Prevot, M. Hamdane, K. Bantubungi, N. Sergeant, L. Buée, D. Blum
| Article suivant Article suivant
  • P1-5 sAPP et croissance neuritique : Une nouvelle voie de signalisation
  • S. Chasseigneaux, L. Dinc, C. Rose, F. Coulpier, P. Topilko, B. Allinquant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.