-synucléine dans un modèle de levure de la maladie de Parkinson"> -synucléine dans un modèle de levure de la maladie de Parkinson" /> -synucléine dans un modèle de levure de la maladie de Parkinson" />


S'abonner

P1-7 La synphiline-1 favorise l’agrégation et la toxicité de l’-synucléine dans un modèle de levure de la maladie de Parkinson - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72612-8 
C. Delay a, P. Zabrocki b, M.-C. Galas a, L. Buée a, F. Van Leuven c, J. Winderickx b
a Inserm U837, Equipe Alzheimer and Tauopathies ; Univ Lille Nord de France ; UDSL, IMPRT, Jean-Pierre Aubert Research Centre, Bâtiment Biserte, place de Verdun, F-59045 Lille, France 
b Katholieke Universiteit Leuven, Laboratory of Functional Biology, Kasteelpark Arenberg 31, 3001 Leuven, Belgique 
c Katholieke Universiteit Leuven, Experimental Genetics Group, 3000 Leuven, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Parkinson se caractérise par une perte neuronale dans la substance noire due à l’agrégation intraneuronale de protéines. Ces agrégats appelés des corps de Lewy sont principalement composés d’⍺-synucléine, une protéine pré-synaptique liée à la maladie de Parkinson en raison de la duplication, triplication ou de la présence de mutation (A30P, A53T, E49K) dans des familles de patients.

Matériels et méthodes

Afin d’étudier des aspects fondamentaux de la maladie de Parkinson, nous avons développé des modèles de levures basés sur l’expression hétérologue d’⍺-synucléine humaine. Ces modèles ont été utilisés pour étudier l’agrégation, des modifications post-traductionnelles et la toxicité de cette protéine. Afin d’approfondir l’analyse de l’implication de l’⍺-synucléine et les évènements conduisant à la maladie de Parkinson, nous avons co-exprimé la synphiline-1 dans nos modèles. La synphiline-1 est un partenaire connu de l’⍺-synucléine présente dans les corps de Lewy et est mutée dans une famille allemande présentant une pathologie de Parkinson. Les modèles sont bases sur l’expression de synphiline-1 mutée ou sauvage, avec ou sans co-expression d’⍺-synucléine dans des levures Saccharomyces cerevisiae.

Résultats

Quand elle est exprimée dans des levures, l’⍺-synucléine est localisée au niveau de la membrane plasmique où elle interagit avec des “domaines membranaires résistants aux détergents” (DRMD), forment des inclusions β-sheet positive et induit une toxicité. La synphiline-1 est principalement cytoplasmique. Cependant cette protéine forme également des inclusions dans une sous-population de levures où elle interagit avec les DRMD. De plus, la synphiline-1 augmente la formation d’inclusion et la toxicité induite par l’⍺-synucléine dans les levures. Les effets de la synphiline-1 sur l’agrégation d’⍺-synucléine suggèrent que la synphiline-1 pourrait être un facteur de risque supplémentaire dans la pathogenèse de la maladie de Parkinson.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 56 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1-6 Modifications de la composition des rafts de cerveau de souris au cours du vieillissement
  • C. Clamagirand, P. Facchinetti, F. Sargueil, B. Allinquant
| Article suivant Article suivant
  • P1-8 Taux d’IGF-1, IGF-BP3 chez des sujets âgés cognitivement normaux, atteints de troubles cognitifs légers ou de maladie d’Alzheimer. Résultats préliminaires de la cohorte SIGAL
  • E. Duron, N. Brunel, E. Graux, B. Funalot, O. Hanon, Y. Le-Bouc, J. Epelbaum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.