S'abonner

P1-10 Thérapie génique et cellulaire et affections neurodégénératives - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72615-3 
A. Gabelle a, C. Hamela b, A. Relano Gines a, V. Perrier b, K. Toupet c, Y. Lin c, I. De Vidi c, C. Mettling c, P. Corbeau c, S. Lehmann c, C. Crozet b
a CHU Gui de Chauliac, 80 Avenue Augustin Fliche, 34295 Montpellier Cedex 5, France 
b IGH UPR 11 42, 141 rue de la cardonille, 34090 Montpellier, France 
c IGH, 141 rue de la Cardonille, 34090 Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les maladies à Prions sont caractérisées par une démence sub-aiguë, une transmission inter-espèce, une triade histopathologique (perte neuronale, vacuolisation, prolifération astrocytaire) et surtout par l’accumulation cérébrale d’une protéine prion anormale (PrPSc). Cette PrPSc résulte de la transconformation d’une protéine PrPc, codée par l’hôte. Actuellement aucun traitement n’est disponible. La stratégie que nous proposons est celle de la thérapie cellulaire couplée à la thérapie génique. Notre objectif est de réaliser des greffes de cellules souches embryonnaires (ES) qui auront été au préalable engagées dans la différenciation neurale et modifiées génétiquement de façon à exprimer des mutants PrP Dominants-Négatifs (PrP-DN : Q167R et Q218K), qui préviennent et inhibent l’accumulation de la PrPSc. Ces mutants correspondent aux polymorphismes Q171R et E219K retrouvés chez le mouton et l’homme respectivement. Afin de limiter le risque de tumeur intracérébrale de part l’utilisation d’ES, différents protocoles de différenciation neuronale sont comparés.

Matériels/Méthodes

Trois protocoles de différenciation neurale (Mc Kay, Smith, Benninger) sont comparés d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Des immunomarquages (nestin, Tuj1, GFAP, GFP) et des comptages cellulaires sont réalisés à différents stades de différenciation. Des greffes stéréotaxiques au niveau de l’hippocampe, putamen et ventricule latéral de souris C57Bl/6 sont pratiqués. En parallèle, la transduction des ES et des précurseurs neuraux obtenus a été mise au point avec les vecteurs lentiviraux dérivés du FIV et portant les mutants DN.

Résultats

La comparaison des 3 protocoles de différenciation sera détaillée au niveau des marquages en IF et des comptages cellulaires. Les résultats des premières greffes intracérébrales issues de la comparaison des protocoles de différenciation chez les souris saines seront discutés.

Conclusion

Les premiers résultats de l’utilisation combinée de la thérapie génique basée sur les Dominants-Négatifs et de la thérapie cellulaire par greffes intracérébrales de cellules souches embryonnaires orientées vers la différenciation neuronale semblent prometteurs dans les affections à Prions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 57-58 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1-9 Etude de la production du fragment C-terminal du précurseur de la protéine beta amyloïde (AICD) à partir des substrats C99 et C83
  • B. Flammang, R. Pardossi-Piquard, F. Checler
| Article suivant Article suivant
  • P1-11 Le fragment N1, issu de la protéolyse de la PrPc par l’alpha-sécrétase, possède une fonction neuroprotectrice in vitro et in vivo
  • M.-V. Guillot-Sestier, C. Sunyach, C. Druon, M. Ettaiche, S. Scarzello, F. Checler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.