S'abonner

P1-16 Evolution avec l’âge de biomarqueurs plasmatiques de l’amyloïdose chez des souris APP/PS1dE9 modèles de la maladie d’Alzheimer et le primate Microcebus murinus - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72621-9 
M. Roy a, C. Malgorn a, A. Kraska a, M. Chaigneau a, P. Hantraye a, M. Perret b, F. Aujard b, M. Dhenain a
a CEA, DSV, I2BM, MIRCen, URA CEA CNRS 2210, 18 rue du panorama, 92265 Fontenay-aux -Roses cedex, France 
b CNRS UMR 7179, MNHN, 4 avenue du Petit Château, 91800 Brunoy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les modèles animaux de la maladie d’Alzheimer sont nécessaires à la compréhension de la physiopathologie et à l’évaluation de traitements potentiels. Les biomarqueurs tels que le peptide Aβ retrouvé dans le plasma de modèles animaux peuvent permettre d’évaluer l’efficacité de ces traitements ainsi que de suivre l’évolution de la pathologie chez des modèles spontanés ou induits. Le but de notre étude était de développer l’utilisation de l’Aβ plasmatique comme biomarqueur chez des souris transgéniques modèles d’amyloïdose et chez un modèle de vieillissement spontané, le primate microcèbe murin.

Matériel et méthodes

La concentration du peptide Aβ a été évaluée chez des souris APPswe/PS1dE9 et chez des microcèbes âgés de 1 à 8 ans (n=27). Les souris, âgées de 16 à 116 semaines, étaient issues de différents fonds génétiques (B6C3F1 (n=20) et C57Bl6 (n=23). Les prélèvements sanguins ont été effectués sur des tubes EDTA, centrifugés (2000g ; 10min, 4°c). Le surnageant a été collecté dans des tubes en polypropylène. Un cocktail d’inhibiteurs de protéases (Complete Mini Roche) a été ajouté aux échantillons de plasma. La détection de l’Aβ40 et 42 a été effectuée avec des kits ELISA commerciaux (BioSource).

Résultats

Nous avons observé une différence significative entre les taux d’Aβ plasmatique chez des souris APPswe/ PS1dE9 de différents fonds génétiques. Par exemple, les taux d’Aβ40 étaient respectivement de 988±75 et 591±37 pg/ml chez les souris B6C3F1 et C57BL/6J. Cependant, les taux d’Aβ40 et 42 plasmatiques chez les souris n’étaient pas modifiés avec l’âge ou l’évolution de la pathologie. Chez le microcèbe, aucune différence significative des taux d’Aβ40 n’a pu être observée entre les animaux jeunes et âgés (41.7±2.4 et 52.3±7.5 pg/ml). Cependant, une plus grande hétérogénéité était présente chez les microcèbes âgés, ceci pouvant être un indicateur d’un vieillissement pathologique de type Alzheimer chez certains animaux.

Conclusion

La détection des taux d’Aβ plasmatique est un outil simple et très précis chez la souris transgénique et le primate. Cet outil peut permettre de suivre les effets de traitements. Il pourra également permettre de sélectionner des animaux pour l’étude du vieillissement pathologique chez le microcèbe.

Remerciements

Association France-Alzheimer, National Institute on Aging (R01-AG020197).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 60-61 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1-15 Maladie d’Alzheimer à composante cérébrovasculaire et infection à Helicobacter pylori
  • C. Roubaud-Baudron, P. Krolak-Salmon, F. Mégraud, N. Salles
| Article suivant Article suivant
  • P1-17 La baisse du turnover du LCR est associée à une diminution des taux intra-ventriculaires d’Aβ42
  • J.-M. Serot, J. Peltier, R. Fournier, N. Ledeme, A. Fichten, F. Bellarbre, O. Godefroy, J.-C. Maziere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.