S'abonner

P1-15 Maladie d’Alzheimer à composante cérébrovasculaire et infection à Helicobacter pylori - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72620-7 
C. Roubaud-Baudron a, P. Krolak-Salmon b, F. Mégraud a, N. Salles a
a Inserm 853- université Victor Segalen Bordeaux 2, 146 rue Léo Saignat-BP 76, 33076 Bordeaux cedex, France 
b Centre de Mémoire, de Ressource et de Recherche, Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer, Hospices Civils de Lyon, Université Lyon-1, 59 boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

De récentes études cas-témoins ont retrouvé une association entre l’infection à Helicobacter pylori (H. pylori) et la maladie d’Alzheimer (MA). Par une inflammation gastrique chronique et une malabsorption de la vitamine B12, l’infection à H. pylori favoriserait un état inflammatoire chronique systémique et des lésions vasculaires (hyperhomocystéinémie) et ainsi participerait à la révélation clinique de MA. L’objectif de notre étude était de déterminer, à partir d’une population de patients MA, les marqueurs inflammatoires et vasculaires associés à l’infection à H. pylori.

Matériels et méthodes

Cinquante trois patients (23 hommes et 30 femmes, âge moyen 68.5 ± 8.7 ans) avec MA probable ont été sélectionnés selon les critères NINCDS-ADRDA grâce à une évaluation clinique et neuropsychologique, une IRM encéphalique et l’utilisation de biomarqueurs du liquide céphalorachidien (protéine Tau phosphorylée en position 181 (pTau181) > 60 pg/l, score IATI< 0.8). Pour chaque patient, les éventuelles lésions neurovasculaires ont été quantifiées sur l’IRM selon le score de Fazekas. La CRP, le fibrinogène, l’homocystéine ont été dosés dans le sérum. Les cytokines IL-1béta, IL-6, IL-8 et TNF-alpha ont été dosées dans le sérum et le liquide céphalo-rachidien (LCR). L’infection à H. pylori a été déterminée par méthode ELISA et immunoblot (protéine CagA).

Résultats

La prévalence de l’infection à H. pylori était de 69%. L’infection à H. pylori était corrélée positivement avec le taux d’homocystéine (r=0.44, p=0.001), les autres facteurs de risque cardio-vasculaires étant comparables dans les 2 groupes et associée à une quantité supérieure de lésions vasculaires de la substance blanche sur IRM (p=0.04). Le taux de fibrinogène était significativement augmenté dans le sérum des patients infectés (p=0.04). Les Taux d’IL-8 (p=0.004) et de TNF-alpha (p=0.02) étaient significativement augmentés dans le LCR des patients infectés. Le taux de Tau et pTau181 (p=0.01) des patients infectés étaient significativement augmentés. Le score MMSE des patients infectés était significativement diminué (p=0,005).

Conclusion

L’infection à H. pylori est associée à la maladie d’Alzheimer par la présence d’une inflammation dans le sérum et le LCR d’une part et l’association de lésions vasculaires cérébrales d’autre part. Les patients infectés sont à un stade plus sévère de la MA et leur taux de pTau181 est plus élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 60 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1-14 Atrophie cérébrale et altérations cognitives chez le microcèbe, un modèle primate du vieillissement cérébral
  • J.-L. Picq, F. Aujard, A. Volk, M. Dhenain
| Article suivant Article suivant
  • P1-16 Evolution avec l’âge de biomarqueurs plasmatiques de l’amyloïdose chez des souris APP/PS1dE9 modèles de la maladie d’Alzheimer et le primate Microcebus murinus
  • M. Roy, C. Malgorn, A. Kraska, M. Chaigneau, P. Hantraye, M. Perret, F. Aujard, M. Dhenain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.