Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement radiologique du cancer du foie - 01/01/97

[33-520-A-25]
Jean-François Heautot : Fédération d'imagerie médicale
Catherine Meunier : Fédération d'imagerie médicale
Daniel Cuvilliers : Fédération d'imagerie médicale
Dominique Guyader : Clinique des maladies du foie
Yves Gandon : Professeur, Fédération d'imagerie médicale
CHU Pontchaillou, 35033  Rennes cedex France
Jean-Luc Raoul
Département d'oncologie médicale et chirurgicale, Centre Régional de Lutte contre le Cancer, 35062  Rennes cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est une des tumeurs malignes les plus fréquentes (notamment chez les sujets originaires d'Afrique australe ou du Sud-Est asiatique). La survie spontanée est de l'ordre de 1 à 6 mois après la découverte de la tumeur. Jusqu'à présent, le seul traitement considéré comme curatif est la chirurgie, au moyen d'hépatectomie réglée ou de transplantation. Suivant les séries, une survie à 5 ans est alors possible pour 12 à 46 % des patients. La classification d'Okuda [39] permet d'apprécier la gravité du CHC en fonction de son extension et de la fonction hépatique (1). Les résultats de la chirurgie sont moins bons chez les patients cirrhotiques, mais plus de 90 % des CHC surviennent chez ces patients. La gravité de la cirrhose est appréciée par la classification de Child (tableau I).

Chez les patients cirrhotiques la surveillance échographique régulière peut permettre de découvrir des tumeurs sans expression clinique, ce qui rend possible la mise en oeuvre d'un traitement. La chirurgie est le traitement de choix chez les patients qui peuvent en bénéficier. Il a toutefois fallu développer des techniques palliatives en raison du petit nombre de patients opérables, inférieur à 10 %, soit en raison du caractère diffus ou multifocal du CHC, soit en raison du mauvais état du foie non tumoral chez les patients cirrhotiques.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.