S'abonner

P2a-6 Atrophie corticale postérieure, LCR et imagerie amyloïde : A propos de 2 cas - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72634-7 
M. Formaglio a, N. Costes b, J. Redouté b, I. Roullet-Solignac a, B. Mercier a, P. Krolak-Salmon a, A. Vighetto a
a Service de Neurologie D, Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer, Hospices Civils de Lyon, Université Lyon-1, 59 boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
b CERMEP, 59 boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atrophie corticale postérieure (ACP) est un syndrome clinico-radiologique caractérisé par un déficit progressif des fonctions visuelles et gestuelles supérieures en lien avec un dysfonctionnement cortical de la partie postérieure des hémisphères. Elle est dans certains cas considérée comme la variante visuelle de la maladie d’Alzheimer (MA), les dépôts amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires ayant alors une prédilection pour les régions postérieures. Le dosage des biomarqueurs du LCR et l’imagerie amyloïde avec le Pittsburgh compound B (PIB) en tomographie par émission de positons (TEP) permettent d’étudier ces processus neuropathologiques du vivant des patients.

Matériel

Nous rapportons l’observation de deux patients ayant consulté pour une gêne visuelle ou une maladresse gestuelle ayant conduit au diagnostic d’ACP. Une évaluation neuropsychologique, un bilan ophtalmologique furent réalisés ainsi qu’une imagerie anatomique et/ou métabolique, un dosage des protéines amyloïdes et tau du LCR par ponction lombaire et une mesure de la charge amyloïde cérébrale en TEP au 11C-PIB.

Résultats

Le premier patient présentait des difficultés de lecture secondaires à une alexie et une simultagnosie, le deuxième, une gêne visuelle et une maladresse gestuelle du membre supérieur gauche révélatrices d’un syndrome parkinsonien akinéto-hypertonique et d’une apraxie idéo-motrice asymétriques associés à des troubles visuo-spatiaux. Le bilan neuropsychologique confirmait les troubles visuo-spatiaux et/ou praxiques et la relative préservation des fonctions mnésiques et exécutives. Des anomalies campimétriques étaient observées au champ visuel. L’IRM cérébrale retrouvait une atrophie corticale pariéto-occipitale ou plus diffuse. L’analyse du LCR a mis en évidence une diminution du peptide Aβ et une augmentation des protéines Tau et Phospho-Tau compatible avec le diagnostic de MA. La TEP au PIB a retrouvé une augmentation de la charge amyloïde corticale par rapport aux sujets témoins, comparable à celle des sujets MA remplissant les critères diagnostiques cliniques de MA.

Conclusion

Ces ACP révélées par des troubles visuo-spatiaux ou praxiques ont des capacités mnésiques préservées et ne remplissent pas les critères NINCDS-ADRDA pour le diagnostic de MA probable. L’analyse du LCR et l’imagerie amyloïde suggèrent cependant l’implication des pathologies amyloïde et neurofibrillaire caractéristiques de la MA dans ce tableau, soulignant ainsi l’intérêt de ces biomarqueurs dans le bilan étiologique des atrophies corticales focales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 68 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2a-5 Validation de la valeur prédictive du rapport Aβ42/Aβ40 du LCS pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer
  • F. Etcharry-Bouyx, D. Pietrin, F. Letournel, L. Denechaud, D. Le Gall, A. Barthelaix
| Article suivant Article suivant
  • P2a-7 Les corrélats neuronaux de l’acquisition et de la consolidation dans la maladie d’Alzheimer et l’altération cognitive légère
  • A. Gabelle, S. Roche, C. Geny, J. Touchon, S. Lehmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.