S'abonner

P2a-7 Les corrélats neuronaux de l’acquisition et de la consolidation dans la maladie d’Alzheimer et l’altération cognitive légère - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72635-9 
A. Gabelle a, S. Roche b, C. Geny a, J. Touchon c, S. Lehmann b
a CHU Gui de Chauliac, 80 Avenue Augustin Fliche, 34295 Montpellier Cedex 5, France 
b IGH, 141 rue de la Cardonille, 34090 Montpellier, France 
c Centre Mémoire de Ressources et de Recherches (CMRR) ; INSERM U888, CHRU Montpellier, 34295 Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie d’Alzheimer (MA) représente un véritable enjeu de santé publique avec le vieillissement de la population. Récemment les nouveaux critères diagnostiques soulignent l’intérêt majeur des marqueurs du LCR, en particulier le dosage de la protéine tau, de sa forme phosphorylée P-tau181 et du peptide amyloide A-β42. Ces biomarqueurs sont utilisés à des fins de recherche clinique mais ne sont pas évalués en pratique clinique de routine. L’objectif de notre étude est de déterminer l’intérêt de l’utilisation de ces 3 biomarqueurs pour le diagnostic positif de MA en pratique clinique.

Matériels et méthodes

Les biomarqueurs tau, P-tau181 et Aβ42 sont analysés sur 167 patients consécutifs présentant des troubles neurologiques. Quarante MA et 46 démences non MA sont identifées cliniquement dans cette série selon les critères du NINCDS/ADRDA. Les ponctions lombaires sont réalisées après accord et consentement signé du patient ou de l’accompagnant. Les dosages sont pratiqués en utilisant le kit Innogenetics ELISA. L’index IATI défini par la formule : Aβ42(240+1.18 x tau) est considéré comme pathologique si inférieur à 1. La sensibilité et la spécificité et les analyses de ROC sont analysées.

Résultats

Les biomarqueurs du LCR confirment le diagnostic cliniquement supposé dans 80% des cas. L’utilisation combinée du IATI<0,8 et de la P-tau >60 augmente la sensibilité et la spécificité pour discriminer les MA des autres troubles cognitifs. La sensibilité du IATI est supérieure à 90% dans notre série mais sa spécificité reste faible (60%). La P-tau dispose d’une meilleure spécificité (>90%) mais d’une plus faible sensibilité (80%). Le peptide Aβ reste le plus discriminant pour identifier le processus Alzheimer sous jacent.

Conclusion

L’utilisation du IATI et de la P-tau est particulièrement intéressante en pratique clinique de routine. Le IATI<0.8 donne une excellente sensibilité pour confirmer le diagnostic cliniquement évoqué. En cas de doute diagnostic, la p-tau permet d’identifier la MA des autres types de démences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 68-69 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2a-6 Atrophie corticale postérieure, LCR et imagerie amyloïde : A propos de 2 cas
  • M. Formaglio, N. Costes, J. Redouté, I. Roullet-Solignac, B. Mercier, P. Krolak-Salmon, A. Vighetto
| Article suivant Article suivant
  • P2a-8 Intérêt des biomarqueurs du LCR pour le diagnostic positif de la maladie d’Alzheimer en pratique clinique de routine
  • S. Genon, F. Collette, C. Mouli, F. Leke, E. Salmon, C. Bastin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.