S'abonner

P2a-8 Intérêt des biomarqueurs du LCR pour le diagnostic positif de la maladie d’Alzheimer en pratique clinique de routine - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72636-0 
S. Genon a, F. Collette b, C. Mouli c, F. Leke d, E. Salmon b, C. Bastin b
a Centre de Recherches du Cyclotron, 8, Allée du 6 Août, Bâtiment B30, 4000 LIEGE, Belgique 
b Université de Liège, Centre de Recherches du Cyclotron B30, 4000 Liège, Belgique 
c University of Leeds, Institute of Psychological Sciences, LS2 9JT Leeds, Royaume-Uni 
d CHU Liège, Centre de la Mémoire, 4000 Liège, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Un déficit en mémoire épisodique est caractéristique dans la maladie d’Alzheimer (AD) et chez les patients âgés présentant une altération cognitive légère (MCI). Cette altération peut s’expliquer par un déficit d’acquisition et/ou un déficit de consolidation. Toutefois, les modifications cérébrales responsables de ces déficits ne sont pas encore parfaitement élucidées. L’objectif de notre étude était de mettre en relation le profil d’apprentissage déficitaire de ces patients avec leur métabolisme cérébral au repos.

Méthode

L’épreuve du California Verbal Learning Test (CVLT) a été administrée à 51 patients AD, 18 patients MCI qui sont restés stables (suivi longitudinal de 18 mois, MCI-S), 16 patients MCI qui ont développé la maladie d’Alzheimer (MCI-C) durant les 18 mois de suivi et 12 participants de contrôle. La mesure d’acquisition est la proportion moyenne de gain à travers les 5 essais d’apprentissage du CVLT. La mesure de consolidation est la proportion totale de pertes à travers ces 5 essais. La mesure du métabolisme cérébral au repos a été effectuée en tomographie par émission de positions (18FDG-TEP). Les mesures de corrélation cognitivométabolique ont été réalisées au moyen du logiciel SPM8 (p non-corrigé avec hypothèse a priori <0.001).

Résultats

Les groupes AD et MCI-C ont un gain moyen moindre que les groupes MCI-S et contrôles. L’ampleur du gain inter-essais est positivement corrélée à l’activité métabolique au niveau de l’hippocampe postérieur chez les patients AD, à l’activité pariétale inférieure chez les patients MCI-S, et à l’activité frontale postérieure dans le groupe contrôle. Par ailleurs, le groupe AD présente plus de pertes inter-essais que les trois autres groupes. Toutefois, aucune corrélation significative apparaît entre le total des pertes inter-essais et le métabolisme cérébral.

Discussion

Ces données suggèrent que les patients AD, même à un stade très précoce (MCI-C) présentent un déficit d’acquisition de l’information. Ce déficit pourrait être soustendu par des perturbations métaboliques dans le réseau d’apprentissage fronto-pariétal et hippocampique. Il existe de plus un déficit de consolidation inter-essais spécifique aux patients AD mais ce déficit n’est corrélé à aucune région cérébrale au seuil statistique utilisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 69 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2a-7 Les corrélats neuronaux de l’acquisition et de la consolidation dans la maladie d’Alzheimer et l’altération cognitive légère
  • A. Gabelle, S. Roche, C. Geny, J. Touchon, S. Lehmann
| Article suivant Article suivant
  • P2a-9 IRM de la vasoréactivité cérébrale dans la maladie d’Alzheimer : Résultats préliminaires
  • A. Krainik, O. Moreaud, I. Troprès, E. Chipon, Z. Jiang, O. David, M. Villien, J. Warnkin, A. Mémin, C. Segebarth, J.F. Le Bas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.