S'abonner

P2a-10 Caractérisation des modifications structurales de l’hippocampe dans le Vieillissement Normal - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72638-4 
R. La Joie a, F. Mézenge a, B. Landeau a, V. De La Sayette b, F. Eustache b, B. Desgranges b, G. Chételat a
a Inserm - EPHE - Université de Caen/Basse-Normandie U923, GIP Cyceron - Bd Henri Becquerel - BP 5229, 14074 Caen, France 
b Inserm - EPHE - Université de Caen/Basse-Normandie U923, Laboratoire de Neuropsychologie - CHU Côte de Nacre - Avenue de la Côte de Nacre, 14033 Caen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Si l’atteinte structurale de l’hippocampe a été largement décrite dans la Maladie d’Alzheimer (MA), le devenir de cette structure au cours du Vieillissement Normal (VN) est encore relativement incertain. Pourtant, une description précise de cette évolution avec l’âge est indispensable pour pouvoir envisager d’utiliser l’imagerie anatomique comme marqueur pronostic de la MA. Pour caractériser les modifications structurales fines de l’hippocampe dans le VN, nous avons distingué plusieurs sous champs, ceux-ci étant différentiellement atteints dans la MA. D’autre part, nous avons voulu savoir si cet effet du VN était linéaire dans le temps et si ces modifications étaient similaires entre hommes et femmes.

Matériel et méthodes

Des régions d’intérêt comprenant différentes sous-parties (Subiculum / CA1 / CA2-3-4-Gyrus Denté) ont été tracées manuellement sur toute la longueur de l’hippocampe à partir de données IRM 3T haute résolution acquises chez 37 sujets sains (âge = 42.1 ± 15.2 ans [20-68] ; 22 femmes, 15 hommes). Des corrélations ont été calculées entre l’âge et le volume de chaque partie et des ANOVAs ont permis d’évaluer les interactions entre l’âge d’une part et le sexe ou le niveau d’études d’autre part.

Résultats

Le volume hippocampique diminue avec l’âge sur l’ensemble de l’échantillon étudié (r=-0.54 ; p=0.0005) et cette atrophie semble principalement due à l’atteinte du Subiculum (r=-0.69 ; p<10-5), alors que le complexe CA2-3-4-gyrus denté est particulièrement préservé avec l’âge (r=-0.23 ; p=0.17) et que CA1 décline légèrement (r=-0.35 ; p=0.03). Cette atrophie semble survenir relativement tard (après 50 ans) et reste moins importante que la perte globale de substance grise cérébrale. L’effet de l’âge n’est pas modulé par le sexe ou le niveau d’études.

Conclusion

L’hippocampe apparaît comme modérément atrophié avec l’âge, et ce, principalement au niveau du subiculum. Ce profil d’atteinte contraste clairement avec l’atrophie précoce au cours de la MA, qui concerne particulièrement le champ CA1. Ces résultats soulignent la distinction entre VN et MA et suggèrent que la prise en compte des sous-parties de l’hippocampe plutôt que de la structure entière pourrait permettre d’affiner la valeur prédictive des mesures volumétriques dans le cadre d’un diagnostic précoce de la MA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 70 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2a-9 IRM de la vasoréactivité cérébrale dans la maladie d’Alzheimer : Résultats préliminaires
  • A. Krainik, O. Moreaud, I. Troprès, E. Chipon, Z. Jiang, O. David, M. Villien, J. Warnkin, A. Mémin, C. Segebarth, J.F. Le Bas
| Article suivant Article suivant
  • P2a-11 Apport de la tomographie par émission monophotonique de perfusion dans le diagnostic étiologique des démences : Confrontations cliniques, tomographiques et neuropathologiques
  • S. Lehmann, A. Gabelle, S. Roche, E. Thouvenot, K. Peoc’H, J. Laplanche, L. Tiers, C. Geny, J. Touchon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.