S'abonner

P2b-16 Evaluation in-vivo par IRM des effets toxiques d’une immunothérapie anti-Alzheimer chez le primate microcèbe murin - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72644-X 
N. Joseph-Mathurin a, A. Petiet a, P. Hantraye b, J.M. Verdier c, E. Sigurdsson d, N. Mestre-Francés c, M. Dhenain a
a CEA, DSV, I2BM, Neurospin et MIRCen (URA CEA CNRS 2210), 18 rue du panorama, 92265 Fontenay-aux-Roses cedex, France 
b CEA, DSV, I2BM, MIRCen, URA CEA CNRS 2210, 18 rue du panorama, 92265 Fontenay-aux -Roses cedex, France 
c INSERM U710-EPHEUM2, CC 105 Place E bataillon, 34095 Montpellier, France 
d New York University School of medicine, Millhauser Laboratories, New York, NY NY 10016, états-Unis d’Amérique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’immunothérapie anti-amyloïde est une stratégie thérapeutique mise au point pour lutter contre la maladie d’Alzheimer (MA). Elle est basée sur l’induction d’une réponse immunitaire suite à l’injection de peptide amyloïde β1-42 ou de ses dérivés. Ce traitement réduit la charge amyloïde chez des modèles murins transgéniques (1). Cependant des cas d’encéphalomyélites observés chez des patients humains vaccinés avec le peptide Aβ1-42 montrent les limites de cette stratégie (2). De nouvelles approches tentent de réduire les effets toxiques (inflammation et microhémorragies) liés à l’immunisation. La vaccination de souris transgéniques, modèles de la MA avec le peptide K6Aβ1-30 (un dérivé de l’Aβ1-42) entraÏne une diminution des plaques amyloïdes et des déficits cognitifs sans augmenter les risques de microhémorragies (3). Notre étude évalue, grâce à un suivi IRM, les effets toxiques d’immunothérapie avec le K6Aβ1-30 et l’Aβ1-42 chez un modèle primate, le microcèbe murin.

Matériel/méthode

Des microcèbes âgés de 5,5 à 6,5 ans ont été vaccinés avec les peptides K6Aβ1-30 (n=4) et Aβ1-42 (n=4). Des images RMN, 3D, pondérées en T2 (TR/TE= 2500/69 ; résolution= (234μm)3) et T2* (TR/TE= 40/8 ; résolution= (234μm)3) ont été enregistrées à 7Tesla (Pharmascan-Bruker) avant immunisation puis 2 mois après. Lors des séquences T2*, les animaux respiraient du carbogène (95% O2 - 5% CO2) afin de réduire le signal du sang circulant. Les zones hypointenses détectées sur ces images sont susceptibles d’être des microhémorragies. Le volume global de ces zones a été évalué grâce à un comptage manuel des voxels sur l’ensemble des coupes coronales du cerveau de l’animal.

Résultats

Après deux mois d’immunisation aucun animal ne développait de lésions inflammatoires détectées en IRM. Des foyers hypointenses étaient plus étendus après immunisation (volumes globaux de 1.02±0.23mm3(avant) contre 1.25±0.23mm3(après) F (1,6)=9.5 ; p<0.05). L’étendue des zones hypointenses n’était pas significativement différentes pour les deux immunothérapies testées.

Conclusion

Cette étude préliminaire montre la possibilité d’évaluer des traitements anti-Alzheimer chez le primate microcèbe murin âgé. Elle démontre l’absence de lésions inflammatoires sévères deux mois post-injection.

Remerciements

Région Martinique, Association France- Alzheimer, National Institute on Aging (R01-AG020197).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 73-74 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2b-15 Inhibition de la kinase PKR dans la prévention de l’inflammation au cours de la maladie d’Alzheimer
  • J. Couturier, M. Morel, S. Chalon, V. Gontier, R. Pontcharraud, M. Paccalin, G. Page
| Article suivant Article suivant
  • P2b-17 Consommation de traitements à effet anticholinergique et performances cognitives dans une population de sujets âgés : Analyses de l’étude PROOF
  • I. Rouch, M.-P. Fortin, V. Dauphinot, B. Laurent, J. Kerleroux, F. Roche, J.C. Barthélémy, P. Krolak-Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.