S'abonner

P3-22 Association vitamine D et mémoire explicite chez la femme âgée : Résultats de l’étude EPIDOS - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72650-5 
C. Annweiler a, A.-M. Schott b, Y. Rolland c, P. Allain d, R. Kressig e, F. Herrmann f, G. Berrut g, O. Beauchet a
a Département de Médecine Interne et Gériatrie, Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, UPRES EA 2646, CHU Angers, 4 rue Larrey, 49100 ANGERS, France 
b CHU Lyon, Département d’information médicale, 69000 Lyon, France 
c CHU Toulouse, Pôle de Gériatrie Gérontologie, 31000 Toulouse, France 
d CMRR CHU Angers et Laboratoire de Psychologie (EA 2646), Université d’Angers, 4 rue Larrey, 49033 Angers Cedex 9, France 
e CHU Bâle, Service de Gériatrie, 4000 Bâle, Suisse 
f Hôpitaux Universitaires de Genève, Département de Réhabilitation et Gériatrie, 1200 Genève, Suisse 
g CHU nantes, BD J Monod, 44800 saint herblain, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il existe un nombre croissant d’arguments en faveur d’un lien entre vitamine D et maladie d’Alzheimer. Nous avons émis l’hypothèse que la concentration sérique de 25-hydroxyvitamine D (25OHD) pouvait être associée à la performance mnésique chez la personne âgée. L’objectif de cette étude était de déterminer si le déficit en 25OHD était associé à une atteinte de la mémoire explicite chez la femme âgée.

Matériel/méthode

752 femmes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile, issues de la cohorte EPIDémiologie de l’Ostéoporose, ont bénéficié d’un dosage sérique de 25OHD (déficit retenu si 25OHD < 10ng/mL) et d’une évaluation de la mémoire explicite (c’est-à-dire mémoire épisodique, mémoire sémantique et mémoire de travail) à l’aide des sous-scores du Short Portable Mental State Questionnaire (SPMSQ) de Pfeiffer. L’âge, le nombre de maladies chroniques, la prise de psychotropes, le niveau d’éducation, l’existence d’une hypertension et d’une dépression, les concentrations sériques de parathormone et de calcium ont été considérés comme potentiels facteurs de confusion.

Résultats

129 femmes déficitaires en vitamine D (17,2%) avaient un score plus faible au SPMSQ que les autres (P<0,001), avec des scores inférieurs pour la mémoire épisodique (P=0,002), la mémoire sémantique (P=0,002), et la mémoire de travail (P=0,034). La régression logistique a montré que le déficit vitaminique D était significativement associé à une atteinte de la mémoire épisodique (OR non ajusté=2,05 avec P=0,001 ; OR ajusté=2,16 avec P=0,001), de la mémoire sémantique (OR non ajusté=1,88 avec P=0,002 ; OR ajusté=1,90 avec P=0,003), et de la mémoire de travail (OR non ajusté=1,54 avec P=0,031 ; OR ajusté=1,57 avec P=0,033) y compris après ajustement sur les facteurs de confusion.

Conclusion

Nous rapportons dans cette étude transversale une association entre déficit en vitamine D et atteinte de la mémoire explicite chez la femme âgée. Il s’agit non seulement d’une nouvelle orientation de recherche, mais également d’un argument supplémentaire pour prescrire de la vitamine D chez les sujets âgés carencés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 77-78 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-21 Fonctions exécutives et maladie d’Alzheimer : Intérêt du «Tinker Toy Test» pour prédire l’autonomie
  • P. Allain, J. Ledru, C. Granger, C. Annweiler, V. Chauviré, F. Etcharry-Bouyx, J. Barr, O. Beauchet, F. Duba, D. Le Gall
| Article suivant Article suivant
  • P3-23 Mémoire prospective et MCI : Implication de la mémoire épisodique et des processus exécutifs
  • C. Baclet-Roussel, J. Ankri, A.M. Ergis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.