S'abonner

P3-25 L’Echelle d’Intensité de la Plainte Mnésique (EIPM) : Un outil de quantification de la plainte mnésique réellement exprimée par la personne - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72653-0 
M. Balzamo a, E. Barbeau b, M. Ceccaldi a, J. Mancini c, A. Ali Chérif d
a Service de Neurologie et Neuropsychologie, CMRR PACA Ouest, Pôle de Neurosciences Cliniques, CHU Timone, Boulevard Jean-Moulin, 13005 Marseille, France 
b Centre de recherche cerveau et cognition (CERCO), UMR 5549, CNRS et Université Paul Sabatier, faculté de Médecine Rangueil, 31062 Toulouse, France 
c Service de Santé Publique et d’Information Médicale, CHU Timone, 13005 Marseille, France 
d Service de Neurologie, Pôle de Neurosciences Cliniques, CHU Timone, Boulevard Jean-Moulin, 13005 Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’évaluation de la plainte mnésique repose généralement sur l’utilisation de questionnaires d’auto-évaluation qui quantifient seulement les dysfonctionnements de la mémoire ou d’autres activités cognitives tels qu’ils sont perçus par le sujet. Or la plainte mnésique exprimée spontanément par la personne se distingue d’une simple perception d’un éventuel dysfonctionnement, témoigne d’un inconfort et traduit un ressenti. Le but de cette étude est de proposer un outil permettant de quantifier spécifiquement cette dimension de la plainte mnésique.

Cent cinq sujets témoins, répartis en 4 classes d’âge (50 - 90 ans) et 3 classes de niveau culturel, sans demande précise concernant leur mémoire, ont participé à l’étude de normalisation de l’Echelle d’Intensité de la Plainte Mnésique (EIPM). Cette échelle comprend dix questions réparties en trois rubriques : Historique des modifications de la mémoire, Répercussions dans la vie quotidienne, Médicalisation/Nosophobie. Chaque réponse a été notée sur une échelle de 0 à 3, donnant un score total maximum de 30. Un score partiel a été calculé pour chaque rubrique.

L’EIPM a été aussi appliquée à 83 sujets autonomes, reçus en consultation mémoire (MMS ≥24). Les données du bilan neuropsychologique extensif ont permis de distinguer deux groupes : l’un de 42 patients présentant un MCI amnésique et l’autre de 41 sujets présentant une plainte mnésique isolée (PMI).

Les résultats obtenus chez les témoins montrent que la plainte est d’autant plus exprimée que le niveau culturel est élevé, sans répercussion sur la vie quotidienne ou démarche de médicalisation. Le score total moyen de plainte chez les témoins est toujours inférieur à 6. La comparaison des résultats des consultants et de ceux des témoins, met en évidence un score total et des scores partiels à l’EIPM significativement plus élevés pour les consultants. On observe également des différences de distribution des scores totaux de plainte entre le groupe contrôle d’une part et les deux autres groupes (MCI et PMI) qui ont un profil similaire.

Cette étude met en évidence la grande sensibilité à la plainte mnésique de l’EIPM et fournit des normes de référence pour l’utilisation de cette échelle en consultation mémoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 79 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-24 Ralentissement de l’action de la maladie d’Alzheimer, la démence à corps de Lewy et le trouble cognitif léger. Un intérêt diagnostique ?
  • O. Bailon, M. Roussel, A. Rahnema, A. Routier, O. Godefroy
| Article suivant Article suivant
  • P3-26 L’effet de l’appartenance de l’objet dans la démence sémantique
  • E. Barbeau, A. Sarazin, M. Didic, O. Felician, M. Ceccaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.