S'abonner

P3-24 Ralentissement de l’action de la maladie d’Alzheimer, la démence à corps de Lewy et le trouble cognitif léger. Un intérêt diagnostique ? - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72652-9 
O. Bailon, M. Roussel, A. Rahnema, A. Routier, O. Godefroy
Service de neurologie, CMRR Amiens et laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (UMR CNRS 8160), Place Victor Pauchet, 80000 Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’identification à un stade paucisymptomatique des troubles cognitifs neurodégénératifs constitue un enjeu important. Les troubles attentionnels et le ralentissement de l’action sont observés dès les stades débutants voire prédémentiels. Le ralentissement a été documenté par des tests de temps de réaction (TR) dans la maladie d’Alzheimer, la démence à corps de Lewy (DCLewy) et le trouble cognitif léger (TCLéger). Cependant des incertitudes demeurent concernant le mécanisme du ralentissement et son intérêt diagnostique.

Matériel et Méthode

Cette étude inclua des patients suivis au CMRR d’Amiens atteints de TCLégers amnésiques (n=18) (Petersen, 2003), maladie d’Alzheimer (n=23) (McKhann et al., 1984) et DCLewy (n=11) (McKeith et al., 2005), ainsi que 52 témoins appariés pour l’âge et le niveau scolaire. La rapidité de l’action fut évaluée par les tests de Temps d’Inspection Visuelle (TIV) (rapidité perceptive), tapping digital (rapidité motrice), TR simples (TRS) (rapidité perceptivomotrice et attention), TR à choix (TRC) (processus décisionnel) selon un protocole déjà validé1.

Résultats

Les TCLégers étaient préservés à l’ensemble des tests chronométriques. Les deux groupes de patients déments présentaient un ralentissement de l’action mais dont le profil était différent : (1) dans la maladie d’Alzheimer, ralentissement des processus perceptivo-moteurs et décisionnels dont témoignaient l’allongement du TIV (p=0.0001), du tapping digital (p=0.021), des TRS (p=0.0001) et de la latence décisionnelle (p=0.0001) ; (2) dans la DCLewy, atteinte des processus attentionnels (p=0.0001) et visuels (p=0.0001) corrélés (p=0.001) aux hallucinations visuelles.

Conclusion

Le ralentissement de la DCLewy est principalement lié à des troubles attentionnels et visuels qui contribuent également aux hallucinations visuelles. En revanche dans la maladie d’Alzheimer il n’y avait pas de trouble du maintien attentionnel mais un ralentissement des processus perceptivomoteurs, pourtant classiquement préservés, et décisionnels. L’utilisation de cette batterie rapide de tests pourrait permettre de détecter précocement des patients à risque d’évolution vers une démence et pourrait contribuer à distinguer maladie d’Alzheimer et à Corps de Lewy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 79 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-23 Mémoire prospective et MCI : Implication de la mémoire épisodique et des processus exécutifs
  • C. Baclet-Roussel, J. Ankri, A.M. Ergis
| Article suivant Article suivant
  • P3-25 L’Echelle d’Intensité de la Plainte Mnésique (EIPM) : Un outil de quantification de la plainte mnésique réellement exprimée par la personne
  • M. Balzamo, E. Barbeau, M. Ceccaldi, J. Mancini, A. Ali Chérif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.