S'abonner

P3-26 L’effet de l’appartenance de l’objet dans la démence sémantique - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72654-2 
E. Barbeau a, A. Sarazin b, M. Didic b, O. Felician b, M. Ceccaldi b
a Centre de recherche cerveau et cognition (CERCO), UMR 5549, CNRS et Université Paul Sabatier, faculté de Médecine Rangueil, 31062 Toulouse, France 
b Service de Neurologie et Neuropsychologie, CMRR PACA Ouest, Pôle de Neurosciences Cliniques, CHU Timone, Boulevard Jean-Moulin, 13005 Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il est régulièrement rapporté dans la littérature sur la démence sémantique que certains patients reconnaissent et dénomment mieux les objets leur appartenant que les mêmes objets ne leur appartenant pas. Peu d’études ont pourtant essayé de valider cet effet dans un contexte expérimental. La manière dont ce facteur fonctionne est donc mal compris, car il peut être confondu avec la notion de fréquence. Curieusement très peu de choses sont connues sur le système anatomo-fonctionnel permettant de gérer la notion d’appartenance (cet objet m’appartient, cet objet nous appartient, cet objet ne m’appartient pas, cet objet appartient à X). Il s’agit pourtant d’un système extrêmement important pour la vie sociale.

Méthodes

4 patients présentant une démence sémantique à des stades différents, 6 patients présentant une maladie d’Alzheimer et 20 sujets contrôles ont passé deux tâches expérimentales. 10 objets appartenant au sujet, 10 à son conjoint et 10 distracteurs ont été utilisés dans la première expérience. 36 objets nouveaux ont été utilisés dans la deuxième expérience, répartis expérimentalement entre “ceux appartenant au sujet”, “ceux appartenant à l’expérimentateur” et “ceux n’appartenant à personne”. La dénomination, la reconnaissance et l’appartenance formelle ont été évaluées dans les deux tâches. Un questionnaire d’égocentrisme et une analyse du discours ont également été utilisés.

Résultats

Les sujets contrôles ont obtenus une performance de près de 100% à l’ensemble des mesures. Les sujets avec démence sémantique ont présenté un avantage discret mais systématique de l’objet personnel vs les autres objets aussi bien à la première tâche (objets appartenant réellement au sujet) qu’à la deuxième (objets venant d’être attribués au sujet). Cet effet n’est pas retrouvé dans les tâche d’appartenance formelle (déterminer explicitement à qui appartient l’objet), contrairement au groupe de patients Alzheimer. Les tâches d’appartenance formelle sont diminuées dans les deux groupes de patients.

Conclusion

Ces résultats corroborent les impressions cliniques d’un “avantage” pour les objets personnels, indépendamment de la fréquence (tâche 2). Cet effet apparaît cependant faible (env. 10% d’amélioration). La performance aux tâches d’appartenance formelle corrèle au statut de la mémoire déclarative, indiquant qu’elle est reliée à ce système.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 80 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-25 L’Echelle d’Intensité de la Plainte Mnésique (EIPM) : Un outil de quantification de la plainte mnésique réellement exprimée par la personne
  • M. Balzamo, E. Barbeau, M. Ceccaldi, J. Mancini, A. Ali Chérif
| Article suivant Article suivant
  • P3-27 Combiner les mesures métaboliques cérébrales et neuropsychologiques permet une meilleure prédiction de la conversion vers une maladie d’Alzheimer chez les patients MCI
  • C. Bastin, S. Adam, F. Lekeu, B. Guillaume, C. Lemaire, J. Aert, F. Collett, E. Salmo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.