S'abonner

P3-27 Combiner les mesures métaboliques cérébrales et neuropsychologiques permet une meilleure prédiction de la conversion vers une maladie d’Alzheimer chez les patients MCI - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72655-4 
C. Bastin a, S. Adam b, F. Lekeu b, B. Guillaume b, C. Lemaire a, J. Aert a, F. Collett a, E. Salmo a
a Université de Liège, Centre de Recherches du Cyclotron B30, 40000 Liège, Belgique 
b CHU Liège, Centre de la Mémoire, 40000 Liège, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une voie de recherche neurologique importante concerne la capacité de prédire sur base de l’évaluation initiale des patients avec Mild Cognitive Impairment (MCI) ceux qui vont développer une maladie d’Alzheimer (MA). Parmi les tests neuropsychologiques, le rappel indicé avec indiçage congruent lors de l’encodage et du rappel (RI48) apparaît comme le meilleur prédicteur du devenir des patients MCI (Ivanoiu et al., 2005). D’autre part, on a montré que les mesures métaboliques cérébrales (TEP-FDG), plus particulièrement l’hypométabolisme du cortex temporopariétal, prédit le déclin cognitif global dans le MCI mieux que des mesures neuropsychologiques (Chételat et al., 2005). Le but de notre étude était d’évaluer le pouvoir de prédiction pour la conversion du MCI vers une MA de deux prédicteurs robustes (performance au RI48 et métabolisme cérébral) pris soit isolément soit ensemble.

Méthode

50 patients MCI ont subi un examen en TEP-FDG au repos et ont réalisé le test de rappel indicé RI48 et le MMSE. Au terme d’un suivi neuropsychologique de 36 mois, 28 patients ont évolué vers une MA et 22 sont restés stables. Le métabolisme cérébral et les performances cognitives ont été comparés entre “convertisseurs” et MCI-stables. Des analyses discriminantes ont ensuite permis d’évaluer la capacité de classification de l’âge, du MMSE et des mesures métaboliques et mnésiques considérés individuellement ou selon diverses combinaisons.

Résultat

Par comparaison avec les MCI-stables, les “convertisseurs” montraient un hypométabolisme du cortex temporal moyen bilatéralement, du cortex pariétal inférieur droit et du précuneus droit, et de plus faibles performances initiales au RI48. Prises individuellement, les différentes mesures permettaient le même taux de classification correcte (métabolisme cérébral = 76%, RI48 = 76%). L’âge et le MMSE étaient de faibles prédicteurs (exactitude de classification = 62% et 66% respectivement). Par contre, la combinaison des mesures métaboliques et des scores au RI48 prédisaient le mieux la progression vers la MA (88%).

Conclusion

Les résultats suggèrent que la stratégie optimale pour identifier quels patients MCI ont plus de risque de développer une MA est de combiner les mesures métaboliques cérébrales et la performance à un test de mémoire très sensible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 80 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-26 L’effet de l’appartenance de l’objet dans la démence sémantique
  • E. Barbeau, A. Sarazin, M. Didic, O. Felician, M. Ceccaldi
| Article suivant Article suivant
  • P3-28 Etude de l’intégration des informations en mémoire à court terme et effet de l’émotion dans la maladie d’Alzheimer
  • C. Borg, N. Leroy, C. Thomas-Antérion, B. Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.