S'abonner

P3-29 Troubles cognitifs, émotionnels et de la cognition sociale dans la maladie bipolaire vieillissante - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72657-8 
C. Borg a, J.-M. Dorey b, L. Henry c, C. Thomas-Antério a, C. Girtanner d, P. Krolak-Salmon e, R. Gonthier d
a CHU Nord, Avenue Albert Raimond, 42055 Saint-Etienne, France 
b CHU La Charité, 44 Avenue Pointe-Cadet, 42055 Saint-Etienne, France 
c CHU La Charité, 44 Avenue Pointe-Cadet, 42055 Saint-Etienne, France 
d CHU de Saint-Etienne, Hôpital Charite, 42055 Saint-Etienne, France 
e Inserm U821, HCL, Université Lyon1, 95 boulevard Pinel, 69675 Bron cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des troubles cognitifs spécifiques ont été associés au spectre bipolaire. Toutefois, peu d’études ont exploré le profil évolutif de cette maladie et encore moins ont examiné les capacités des patients à traiter une information émotionnelle et sociale.

Méthode

9 patients bipolaires âgés non déments, 10 patients bipolaires âgés déments et 10 sujets âgés témoins ont été soumis à une évaluation neuropsychologique ciblée sur la mémoire et les fonctions exécutives. Certains aspects du traitement de l’information émotionnelle et de la théorie de l’esprit ont aussi été considérés. Plus précisément, une variante émotionnelle de la tâche de décision lexicale, impliquant des processus attentionnels automatiques et précoces, a été utilisée. Des processus plus élaborés ont aussi été mesurés à l’aide de trois tâches évaluant la cognition sociale : épreuves de reconnaissance d’expressions faciales, de détection de la direction du regard et d’attribution d’intentions.

Résultats

Les sujets bipolaires non déments présentent un profil de type sous-cortico-frontal en mémoire antérograde verbale, ainsi que des déficits exécutifs. Des troubles cognitifs supplémentaires apparaissent chez les déments. D’autre part, les patients non déments sont précocement sensibles aux stimuli à connotation maniaque lors de la tâche de décision lexicale, en comparaison aux sujets déments et témoins qui ne présentent pas de biais attentionnel. Concernant la cognition sociale, les patients bipolaires non déments ont plus de difficultés que les sujets sains à reconnaître les émotions faciales de peur, de colère et de dégoût, et à attribuer des intentions à autrui à partir d’images. Ces déficits sont accentués chez les patients bipolaires déments. Par ailleurs, les deux groupes de patients sont déficitaires de façon similaire pour ce qui est de la tâche de détection de la direction du regard.

Conclusion

Les déficits cognitifs, émotionnels et de la cognition sociale observés pourraient participer aux troubles comportementaux et sociaux présents dans le trouble bipolaire. L’ensemble des tests utilisés semble également discriminant pour isoler les différents stades de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 81 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-28 Etude de l’intégration des informations en mémoire à court terme et effet de l’émotion dans la maladie d’Alzheimer
  • C. Borg, N. Leroy, C. Thomas-Antérion, B. Laurent
| Article suivant Article suivant
  • P3-30 Apport du dessin au diagnostic de démence sémantique en pratique clinique courante
  • C. Boutoleau-Bretonniere, E. Locquard, E. Lamy, P. Renou, M. Vercelletto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.