S'abonner

P3-31 Le maintien des capacités cognitives à 65 ans peut-il prédire un vieillissement réussi 6 ans plus tard ? Etude PROOF - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72659-1 
K. Castro-Lionard a, C. Thomas-Antérion b, E. Achour a, I. Rouch c, B. Trombert-Paviot d, J.C. Barthélémy e, R. Gonthier c, F. Roche f, B. Laurent g
a CHU St Etienne, CHU de SAINT-ETIENNE, HÔPITAL CHARITE, 42055 SAINT-ETIENNE, France 
b Chu nord, Avenue Albert Raimond, 42055 Saint Etienne, France 
c CHU de SAINT-ETIENNE, HÔPITAL CHARITE, 42055 SAINT-ETIENNE, France 
d CHU St Etienne, Chu Nord, Avenue Albert Raimond, 42055 SAINT ETIENNE, France 
e CHU Saint Etienne, laboratoire de physiologie clinique, chu nord, avenue Albert Raimond, 42055 SAINT ETIENNE, France 
f CHU St Etienne, laboratoire de physiologie clinique, chu nord, avenue Albert Raimond, 42055 SAINT ETIENNE, France 
g Chu Nord, Avenue Albert Raimond, 42055 Saint Etienne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Notre enquête a porté sur une cohorte de personnes âgées suivies depuis 2001 pour déterminer si le maintien des capacités cognitives chez de jeunes retraités vivant à domicile pouvait prédire un vieillissement réussi quelques années plus tard.

Méthodes

988 questionnaires ont été envoyés aux sujets de la cohorte PROOF. Le vieillissement réussi a été défini selon la notion de bien-être à travers un score global d’état de santé perçu (“Comment percevez-vous votre état de santé?”) et un score global de satisfaction (“Etes-vous en général satisfait de votre vie actuelle ?), mesurés par des Echelles Visuelles Analogiques (EVA) graduées de 0 à 10. Les capacités cognitives avaient été évaluées 6 ans plus tôt selon une approche objective (épreuve de rappel libre/rappel indicé (RL/RI) à 16 items, test de Benton et test des similitudes de la WAIS-3) et une approche subjective (EVA pour évaluer la plainte mnésique, échelle d’anxiété de Goldberg et échelle de Mac Nair).

Résultats

686 questionnaires ont pu être analysés. La moyenne d’âge des sujets était de 72.9 ans +/-1,2 et on retrouvait 59.2% de femmes. 99% des personnes vivaient à domicile ; 24.5% vivaient seules. Parmi ceux qui avaient travaillé, le nombre moyen d’années de retraite était de 13.7 ans +/- 4.1. Les personnes âgées vivant seules avaient un plus mauvais score d’état de santé perçu (p=0.0254) et de satisfaction (p<0.0001). Les sujets ayant un bon niveau d’étude présentaient un plus haut niveau de satisfaction (p=0.0100) que les autres. Le score de satisfaction était corrélé de manière négative avec le RL/RI total (r=0.08, p=0.0318) et de manière positive avec les tests de Benton (r=0.09, p=0.0125) et des similitudes (r =0.09, p= 0.0118). Il existait une corrélation négative et significative entre les plaintes anxieuses et cognitives évaluées initialement et les indicateurs de bien-être mesurés 6 ans plus tard.

Conclusion

Le maintien des capacités cognitives chez de jeunes retraités vivant à domicile est un facteur prédictif de vieillissement réussi autoperçu 6 ans plus tard.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 82 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-30 Apport du dessin au diagnostic de démence sémantique en pratique clinique courante
  • C. Boutoleau-Bretonniere, E. Locquard, E. Lamy, P. Renou, M. Vercelletto
| Article suivant Article suivant
  • P3-32 Etude des déficits pré-sémantiques dans la démence sémantique
  • A. Charnallet, D. David, O. Moreaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.