S'abonner

P3-37 Altération de protéine-kinase C dans les érythrocytes : Marqueur potentiel de la maladie d’Alzheimer - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72665-7 
J. De Barry a, C. Mbebi-Liegeois b, F. Sellal c
a Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives UMR 7168 CNRS Université de Strasbourg, 5, rue Blaise Pascal, 67084 Strasbourg, France 
b Innovative Health Diagnostics (IHD), 5, rue Blaise Pascal, 67084 Strasbourg, France 
c Département de Neurologie, Hôpital Pasteur de Colmar, 39 avenue de la Liberté, 68024 Colmar, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De nombreuses études ont montré que l’altération de l’homéostasie calcique et l’activation de la protéine kinase C (PKC) sont impliqués dans la Maladie d’Alzheimer (MA). L’activité de PKC a été montrée dans les neurones et dans les plaquettes sanguines. Dans les globules rouges de patients atteints de Démence de type Alzheimer (DTA), il a été montré que la conformation de la protéine B3, responsable du transport d’ions chlorure est modifiée.

Matériel/Méthode

Afin d’étudier l’état d’activation de la PKC dans les érythrocytes, nous avons utilisé des sondes fluorescentes dérivée du bis-indoylmaleimide qui permettent d’évaluer l’état global d’activation de la PKC dans les cellules vivantes.

Résultats

Nous avons montré que les globules rouges provenant de patients atteints de MA marqués par ces sondes fluorescentes présentaient des caractéristiques spectrales spécifiques, permettant de les différencier de ceux provenant de témoins. Pour établir la spécificité de notre mesure pour la MA, nous avons effectué des mesures sur des échantillons des patients atteints de la maladie de Parkinson. Nous n’avons pas observé de différence entre les témoins et les patients atteints de Parkinson. Nous avons également montré que l’augmentation de Calcium intracellulaire dans la lignée cellulaire PC12 et dans érythrocytes de patients MA en présence du peptide b-amyloide1-42 est corrélée avec les anomalies de conformation de la PKC.

Conclusion

Les résultats que nous avons obtenus permettent d’envisager l’utilisation de notre protocole à des fins diagnostiques. Les valeurs des paramètres mesurés ne dépendent pas du stade de la maladie, ce qui suggère que l’anomalie de configuration de la PKC pourrait-être détectée à des stades précoces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 85 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-36 Évaluation de la mémoire au moyen du test des 5 mots chez 36 dépressifs, 36 témoins et 34 Alzheimer légers
  • B. Croisile, J.-L. Astier, C. Beaumont
| Article suivant Article suivant
  • P3-38 Le ratio Tau/Ab42 dans le LCR différencie la MA de la DFT avec une spécificité élevée
  • L. De Souza, F. Lamari, C. Jardel, M. Sarazin, B. Dubois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.